EmmanuelPasco-Viel2

Législatives 1ère circonscription : Emmanuel Pasco-Viel pour une assemblée de citoyens tirés au sort

SÉRIE (1ère circ./14) - Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé à tous par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale (surtaxe Hollande de 75 % pour les plus hauts revenus, légalisation du mariage homosexuel, droit de vote des étrangers, etc) ? Quelles propositions de lois feront-ils eux-mêmes ? Aujourd'hui, Emmanuel Pasco-Viel nous répond. Il est candidat Cap 21 dans la 1ère circonscription du Rhône (Lyon 2e, 5e 7e, 8e, 9e).

Lyon Capitale : Êtes vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Pour, je suis pour l'égalité des droits pour tous les couples.

Êtes vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

Pour, sans exception. En ces temps de crise, il me semble justifié de demander aux plus aisés (qui gagnent tout de même au moins 100.000 euros par mois) d'augmenter leur contribution au budget de l'Etat. Bien évidemment, cela ne résoudra pas le problème de la dette.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Plutôt contre. Même si l'on peut discuter d'une TIPP flottante pour amoindrir l'augmentation du prix de l'essence, il me semble qu'un blocage total n'est pas un bon signal car il faut traiter le problème à la source en développant des alternatives à la dépendance au pétrole.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Plutôt contre. Etant donné le fort taux de chômage, le débat peut être ouvert à condition qu'il ait lieu de manière sereine. Ceci dit, je ne crois pas qu'il y ait un lien direct entre immigration et chômage. Les immigrés non qualifiés exercent souvent des métiers que les Français ne veulent pas faire et l'immigration qualifiée est plutôt un moyen d'améliorer l'innovation et l'entreprenariat.

Êtes-vous pour créer un écart maximum de 1 à 20 maximum entre les plus bas revenus et les plus hauts revenus de la fonction publique ? Des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Pour dans le public ; A discuter dans le privé (pas une décision de l'Etat). Dans le domaine public, ce serait un bon signal et l'Etat en a la possibilité. En revanche, dans les entreprises privées, je ne pense pas que ce soit à l'Etat de légiférer mais il faut que cela se règle au niveau des conseils d'administration/comités de rémunération à la condition que les employés y soient suffisamment représentés.

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Plutôt pour. J'estime que ce pourrait être un bon moyen de permettre à tous de s'investir dans la vie publique locale.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez vous la remplacer ?

Contre Hadopi. Il faut absolument développer une licence globale abordable qui permettrait une facilité de téléchargements légaux à bas coûts tout en maintenant un revenu pour les créateurs et producteurs.

Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Pas d'avis ; en cas de semaine de 5 jours, plutôt le mercredi. Je n'ai pas d'avis tranché. D'un côté, cela permettrait de plus étaler et d'avoir des journées moins longues. Mais d'un autre côté, il faudra tout de même prendre en charge de nombreux enfants plus longtemps à la fin des cours, le temps que les parents puissent venir les chercher.

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Pour un système à l'allemande, contre un encadrement trop strict. Cela dépend du système !

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Contre. Il faut aller vers une sortie à terme, mais que l'on doit prévoir et donc développer dès à présent les énergies renouvelables, les économies d'énergie et l'efficacité énergétique

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Pas d'avis pour le moment. Mais il faut ouvrir le débat et en tout cas, on ne peut que constater l'échec des politiques répressives.

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Contre l'A45 dans son projet actuel : il faut développer l'A47 mais ne pas faire une nouvelle autoroute. Plutôt contre le COL, il sera très difficile à mettre en place alors qu'on peut largement développer le contournement Est pour le rendre plus efficace. Pas d'avis pour le TOP : c'est peut-être utile pour le développement de l'ouest lyonnais mais il y a peu de place disponible et cela va coûter beaucoup d'argent...

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Oui il faut une loi stricte : aucun cumul des mandats (et pas uniquement les mandats exécutifs). C'est une condition essentielle au renouvellement politique, et donc au renouvellement des idées.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Oui, totale transparence, il faut une loi qui oblige la transparence et il faut que tout élu signe une déclaration relative aux conflits d'intérêt qui doit être publique.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Oui, il faut être présent à l'Assemblée. Il faut légiférer sur le non versement d'une partie de ces indemnités en fonction du taux d'absentéisme, voir envisager la démission...

Quelles propositions de loi envisagez vous de faire à l'assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

Créer le conseil de la société civile et des générations futures constituée de citoyens élus et tirés au sort, sans renouvellement possible du mandat. Cet organe, qui ne serait pas pris par les intérêts partisans, discuterait de toutes les lois proposées au Parlement et pourrait lui-même en proposer en tant que relais des citoyens.

Ecologie : fiscalité verte, recyclage, énergies renouvelables, éco-construction, agriculture bio et raisonnée, circuits courts.

Grenelle de la fracture sociale et territoriale.

Grande réforme fiscale et financière

Autonomie des établissements scolaires et améliorer les liens entre l'école et l'entreprise (stages, rencontres...)

Grande réforme pour le dialogue social : co-gestion à l'allemande, développement du syndicalisme comme dans les pays scandinaves

Réduire le train de vie de l'Etat et fusion de collectivités territoriales

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut