Laurent Wauquiez
© Tim Douet

Laurent Wauquiez président des Quatre Moteurs pour l'Europe

Laurent Wauquiez est devenu hier, pour un an, président des Quatre Moteurs pour l'Europe. À cette occasion, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes était à Barcelone où il a notamment rencontré son prédécesseur à ce poste, le Catalan Carles Puigdemont.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est devenu hier pour une année le président des Quatre Moteurs pour l'Europe qui regroupe quatre grandes régions européennes. À Barcelone, Laurent Wauquiez a annoncé vouloir"renforcer la dynamique dans le secteur des TIC (technologies d'information et de communication) de son prédécesseur", le Catalan Carles Puigdemont. Il souhaite également "accentuer la coopération dans le domaine du digital entre les quatre régions" qui composent ce réseau. "L'Europe n'est pas un territoire du passé. Elle doit plus que jamais être tournée vers l'avenir : elle ne peut pas être seulement un espace de consommation, elle doit être un espace de création", a déclaré le nouveau président. Plusieurs rendez-vous ont déjà été annoncés pour "permettre un renforcement des actions communes des quatre Régions, notamment auprès de l'Union européenne".

Le réseau des Quatre Moteurs pour l'Europe existe depuis 1988. Il réunit quatre régions fortes de l'Europe, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Catalogne (Espagne), la Lombardie (Italie) et la Bade-wurtemberg (Allemagne). À elles quatre, ces régions comptabilisent plus de 36 millions d'habitants et 6,78 % du PIB européen. L'objectif de ce réseau est double : "contribuer à l'internationalisation des régions et de leurs citoyens, et promouvoir le rôle des Régions en Europe au sein de la construction européenne."

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut