La folle soirée de Nathalie Perrin-Gilbert

Depuis le début de la soirée, Nathalie Perrin-Gilbert (Gram-Front de gauche) est enfermée dans son bureau de la mairie du 1er arrondissement. Elle et son équipe attendent, fébriles, les premières estimations. À 20h30, dans une salle contiguë à son bureau, des cris de joie s'échappent. Sourire aux lèvres, la maire sortante explique à la poignée de journalistes qui l'attendent qu'elle ne souhaite pas faire de déclaration "prématurée". "Il faut qu'on soit sûrs", ajoute-t-elle.

"Quand il y a plusieurs listes de gauche, c'est à celle qui est en seconde position de se retirer..."

Pourtant, tous les voyants sont au vert pour la liste “Lyon citoyenne et solidaire” : les estimations, encore provisoires, placent Nathalie Perrin-Gilbert (Gram) en tête avec 32 % des voix, suivie par Jean-Baptiste Monin (UMP) 24 %, Odile Belinga (PS) 19 % et Emeline Baume à 13 % (EELV). Dans les rangs du Gram, la joie se mêle à la stupéfaction et à un grand sentiment de soulagement. "La campagne a été difficile. Je suis contente, je ne vais pas cacher ma joie ! On a rempli notre objectif : être présents au second tour", se réjouit Nathalie Perrin-Gilbert. "Pour le moment, je n'ai pas discuté avec Odile Belinga (PS). Je suis dans une position d'attente. Je verrai dans les 24 heures qui viennent. Mais bon, en principe, quand il y a plusieurs listes de gauche, c'est à celle qui est en seconde position de se retirer..." ajoute-t-elle.

Au final, Nathalie Perrin-Gilbert devance de 8 points (33,45 %) la liste de Gérard Collomb (25,94 %)

Les résultats définitifs tombent quelques minutes plus tard. Nathalie Perrin-Gilbert devance de 8 points (33,45 %) la liste de Gérard Collomb (25,94 %), suivie par celle de Jean-Baptiste Monin (UMP) à 19,12 %, la Verte Emeline Baume est à 11,27 %, Blanche Chaussat du FN engrange 6,18 %, le centriste Thibaut Jaubert est à la peine avec 3,10 % et enfin Jean-Noël Dudukdjian de Lutte ouvrière passe en dessous de la barre des 1 % avec 0,91 %.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut