Jean-Louis Touraine : "Bernard Rivalta fait très bien son travail "

Jean-Louis Touraine (PS), député, 1er adjoint au maire de Lyon

Soutenez-vous le prolongement du métro à Oullins ?
Oui, bien sûr. Quand je vois les bouchons qui se forment dans cette partie de l’agglomération, je me dis que c’est le secteur qui en a le plus besoin. Nous avons choisi ce mode de transport au vu de la densité d’usagers potentiels. Mais c’est vrai que le métro est bien plus cher à construire que le tramway.

Soutenez-vous l’extension du tramway T2 jusqu’à Eurexpo ?
Oui, sans hésitation. Quel Lyonnais n’a pas été pénalisé par l’accès et le trafic routier en se rendant à un salon à Eurexpo ? Pour moi, c’est une priorité. Je ne connais pas de ville en France où un parc d’exposition ne soit pas relié par une ligne forte de transport en commun.

Soutenez-vous la politique tarifaire du Sytral ?
Oui, mais je suis pris entre deux feux. Mon inclinaison personnelle tend vers une politique de transports en commun la moins onéreuse possible pour l’usager. En vertu de l’égalité sociale. Mais, d’un autre côté, nous avons un réseau à la fois performant et complet. Et il nous faut des ressources pour l’accroître : la solution serait donc d’augmenter les impôts. Ce qui n’est pas envisageable. L’option la moins mauvaise, c’est le compromis actuel : un prix du ticket un peu cher, mais avec une tarification sociale spéciale.

Soutenez-vous la procédure de sélection utilisée sur les marchés publics liés à la phase 2 du T4 (« juste prix ») ?
Oui, car je ne vois pas de vice majeur qui aurait entaché la procédure. On pourrait souhaiter que les marchés publics soient toujours moins chers. Mais quand on prend des tarifs en dessous du marché, cela pose problème. Je préfère payer plus cher et que l’on n’ait pas à gérer des problèmes comme pour le musée des Confluences ou l’hôpital Mermoz. Cette procédure de sélection a été mise en place il y a quatre ou cinq ans. Et d’après moi, il n’y a jamais eu de collusion entre les techniciens qui analysent les dossiers et les entreprises qui répondent aux appels d’offres. Il n’y a aucune suspicion.

Soutenez-vous la nouvelle méthode, mise en place lors du plan de relance, qui vise à ne plus faire voter l’attribution des marchés en séance publique ?
Je n’ai pas réfléchi à ça vraiment, mais…non, pas vraiment, car l’inconvénient réside dans le manque de transparence des dossiers. Ce que je crains ? Qu’avec un petit nombre d’experts, on se trompe plus facilement.

Soutenez-vous la politique sociale menée par Keolis ?
Oui, mais un travail global est nécessaire entre le patronat et les syndicats. À l’avenir, il faudrait les amener à un consensus. J’ai conscience qu’il faut réviser certaines choses.

Soutenez-vous la décision de Bernard Rivalta et de Georges Barriol de ne pas rembourser leurs indemnités ?
Non, pas vraiment. Dura lex sed lex ! Ce qui veut dire la loi est dure mais c'est la loi. Chacun doit respecter les règles. Quand la justice, en dernier ressort, aura rendu son avis, il faudra que Bernard Rivalta résorbe son passif et respecte les règles. Au bout du compte, ça assainira les choses. Il faut que tout le monde sorte la tête haute de cette histoire.

Souteniez-vous le choix de recruter Thomas Collomb au poste de conseiller sécurité du Sytral ?
Oui, car pour moi, il n’y a pas eu de favoritisme. Et cette affaire n’a rien à voir avec celle de Jean Sarkozy. Thomas Collomb avait une réelle compétence dans la sécurité. Je peux vous le dire, je le connais bien. Pour autant, il y a eu une sous-estimation de la réaction de la population et de l’intrusion de Gérard Collomb au sein du Sytral. Ça n’était pas une bonne idée.

Soutenez-vous le maintien à son poste de Bernard Rivalta ?
Oui, bien sûr. Parce que quelqu’un le conteste ? Je sais qu’il n’a pas que des amis et qu’il est loin d’être diplomate, mais quand on juge son bilan sur des critères objectifs, il fait très bien son travail. Je trouve que le réseau se développe correctement et que le Sytral est bien géré. C’est l’essentiel.

à lire également
Si la grève des cheminots ne doit reprendre que mardi soir, le trafic des TER en Auvergne-Rhône-Alpes sera perturbé ce lundi. Les TGV et les intercités ne devraient pas connaître de perturbations. Si le trafic s'effectuera au rythme habituel pour les TGV de l’axe Sud-Est et les intercités, les TER connaîtront eux des perturbations ce […]
35 commentaires
  1. Tom - 11 mai 2010

    @Socalior et au modérateur de ce siteTouraine, le niveau 0 de la politique au service de la Collectivité. En revanche, 10 sur 10 pour la politique combine et réseau. Un nuisible de la Collectivité. Posté par Socalior | le 11/05/2010 à 08:41Voici encore une fois la preuve que sur ce site de LyonCapitale on peut pratiquer la diffamation et la dénociation calomnieuse du moment que ça touche Bernard Rivalta, Gérard Collomb et maintenant Jean-Louis Touraine. Elle est ici caractérisée. Vous etes donc coupable vous Lyon Capitale car complice de dénonciation calomnieuse. ceci je le rappelle est puni par la loi.J'ai toutes les preuves que vous ne modérez les propos qui dénonce ce phénomène et laissez passer la calomnie et la diffamation. Je garde toutes les copies d'écran.Mes commentaires disparaissent en quemlques minutes celui de Socalior est la depuis plus de 8h20La censure à sens unique bravo !!!

  2. Tom - 11 mai 2010

    Je n'avais pas vu cela même cas que précédent :Que les socialistes arrêtent de dire qu'ils sont de gauches. C'est un parti de magouilleurs qui se couvrent mutuellement. UMP et PS même combat, s'en mettre plein les fouilles !!! Posté par nonmaiscépaspourdire | le 08/03/2010 à 21:07Complicité de dénonciatipon calomnieuse : copie d'écran, ce commentaire est là depuis 3 jours.

  3. christian - 27 juillet 2010

    Monsieur TOURAINE, votre ami a du souci, c'est pas très jauli jauli ce qui lui à cet ELU DU PEUPLE, soutenu par vous dans ses actes, vous autre ELU DU PEUPLE :C'EST UNE H O N T E !oh bien sur ça dérange, mais heureusement que le contribuable se bouge pour dénoncer les 'libertés' que prennent ceux qu'il a élus ______Cocasse : Mr RIVALTA, pdt du SYTRAL, attaque le SYTRAL afin que le SYTRAL ne lui demande pas à lui meme (Mr RIVALTA) la somme de 116.000 euros qui lui a été indûment octroyée par le SYTRAL ----lisez ce qui suit :''Le Tribunal administratif a tranché. Le président du Sytral devra rembourser les indemnités qu'il a indûment perçues entre 2002 et 2005, soit près de 116 000 eurosDécidément, la justice administrative ne réussit pas au président du Sytral (Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), pas plus qu'à son vice-président M. Georges Barriol.On sait que dans un jugement en date du 30 avril 2008, le Tribunal administratif de Lyon avait annulé une délibération de décembre 2001 du Sytral attribuant des indemnités à son président et à son vice-président après avoir constaté qu'aucun texte en vigueur au moment de la délibération attaquée n'autorisait de telles libéralités. Moins d'un an plus tard, le 14 mai 2009, c'est la Cour administrative d'appel qui revenait à la charge en ordonnant au Sytral de recouvrir dans les plus brefs délais les sommes ainsi versées entre janvier 2002 et octobre 2005 - soit 115 914,95 euros pour M. Rivalta et 46 732, 83 euros pour M. Barriol.Le 17 juin dernier, tout ce beau monde revenait devant le Tribunal administratif, MM Rivalta et Barriol contestant au Sytral le droit de leur réclamer ce remboursement, en arguant notamment qu'ils s'étaient acquittés des fonctions pour lesquelles ils avaient été rémunérés et qu'une loi du 27 février 2002 avait, depuis, donné une base légale à leurs indemnités. Mais si M. Rivalta est effectivement considéré comme un président très présent au sein du Sytral où il déploie une réelle activité, il n'en reste pas moins qu'en votant la délibération de décembre 2001, les 26 membres du comité du Sytral, issus des rangs de la Communauté urbaine de Lyon et du conseil général étaient… en avance d'une loi. En conséquence de quoi leur délibération a été annulée, qu'elle le reste et les indemnités doivent être remboursées.C'est d'ailleurs ce qu'a constaté, à son tour, la Cour d'appel administrative dans un arrêt rendu voila quelques jours.Pour elle, le jugement d'avril 2008 et l'arrêt de mai 2009 sont désormais revêtus de l'autorité de la chose jugée et qu'il est inutile de vouloir s'y opposer de la part de MM. Rivalta et Barriol.En conséquence de quoi, leurs requêtes ont été rejetées et les deux hommes se retrouvent donc à la case départ, c'est-à-dire dans l'obligation de procéder à un remboursement.'- C'EST UNE H O N T E !

  4. Madame - 27 juillet 2010

    @christian: vous êtes mignon lorsque vous vous enervez

  5. Elyonor - 27 juillet 2010

    Jean-Louis Touraine : 'Bernard Rivalta fait très bien son travail'. La preuve, il touche des rémunérations auxquelles il n'a pas le droit. N'est-ce pas une preuve qu'il fait très bien son travail ? Fermez le ban !

  6. Elyonor - 27 juillet 2010

    Jean-Louis Touraine : '...le Sytral est bien géré.' Percevoir indûment des rémunérations est un acte de bonne gestion. Signée Jean-Louis Touraine, Député et 1er adjoint au Maire de Lyon.

  7. Grand Lyonnais - 27 juillet 2010

    Un instant quand tu as dit fermez le ban, j ai cru que tu avais touché ton cheque et qu on aurait plus a subir les attaques permanentes contre Touraine pour des pures raisons de pognon dans le cadre d' une séparation. Mais non 23 Mn plus tard. Paf !

  8. Elyonor - 27 juillet 2010

    Jean-Louis rentre à la maison ! Et arrête de dire que Rivalta gère bien, les vilains du site vont penser que tu gères LPA aussi bien que lui. Mes amitiés à Sylvie Grand LyonNiais.

  9. Elyonor - 28 juillet 2010

    Source Les Potins d'Angèle du 6 au 19 mai 2010 : La Courly comble le trou de LPA de 2,5 millions d'euros en 2008 (2 500 000 € et pour les plus anciens soit plus de 16 millions de francs 16 375 000 francs). Et pourtant cette année là, LPA faisait un don de 25 000 € à l'association 'Le Petit Monde'. Quel humaniste et gestionnaire avertit que de faire des dons avec les deniers publics.On comprend mieux, pourquoi M. Jean-Louis Touraine trouve que M. Rivalta gère bien le Sytral.Ah les beaux gestionnaires que voilà !

  10. Grand Lyonnais - 28 juillet 2010

    Voici un cas d'école : un bel amalgame comme dans les manuels

  11. Grand Lyonnais - 28 juillet 2010

    Il n y a que les personnes d'un âge certains sui parlent dans une monnaie qui a disparu alors que j étais en CM2

  12. christian - 29 juillet 2010

    ce n'est pas la GRANDEUR qui fait la valeur d'un lyonnais ..... Pour s'en convaincre, il suffit d'essayer de lire la littérature de frustré de la MADAME sur ce forum (et de ses multiples pseudos du genre grand lyonnais, qu'à le taire, etc...)celui qui nie allègrement la vérité, et fait des nuages de fumée pour estomper ses allégations fallacieuses !Il ne faisait pas partie du convoi aux US ? -- bigre ! Même pas de reconnaissance ce Collomb là pour ses cireurs de pompe ! où donc va la France ?

  13. Grand Lyonnais - 29 juillet 2010

    C'est vrai que tu es un modèle de sérénité Thalassa. Mais sinon ton commentaire de vingt ligne il dit quoi en fait ? Pschiiit ! Comme d' habVingt ligne zéro idée. Quel talent mon Thalassa. Oh je t aime mon Thalassa, ton esprit éclaire mon néant. Mon émoi se dresse fièrement a ta lecture.

  14. Elyonor - 29 juillet 2010

    Encore une intervention stérile de Grand LyonNiais ! Dis-nous plutôt si tu es d'accord avec le fait que 'Rivalta fait très bien son travail'. Et en argumentant, je sais que tu en es capable. Cela nous changera de tes sempiternelles complaintes stériles. Merci.

  15. Grand Lyonnais - 29 juillet 2010

    Rivalta fait très bien son travailUn seul argument parce que je ne suis pas la pour régler tes problèmes de séparation ou ceux de ta commanditaire. Depuis 2007 a Lyon pour la première fois dans une grande ville française depuis l essor de l automobile des années 70, la part des déplacements en bagnole est passée en dessous de 50% ne les rendant plus majoritaire. Même si la démocratie n évoque pas grand chose ici. C'est un cap qui a du sens. Désolé d' avoir été sérieuse un instant PerduLNor je vais maintenant recommencer a dire n'importe quoi comme toi. Bien a toiLa Grande Niaiseuse

  16. Grand Lyonnais - 29 juillet 2010

    Suite aux promotions du 14 juillet voici un extrait de la reaction de Jacques Bouveresse. Professeur au College de France. L integralité de sa lettre est visible sur les sites de la presse independante : Il ne peut, dans ces conditions, être question en aucun cas pour moi d’accepter la distinction qui m’est proposée et – vous me pardonnerez, je l’espère, de vous le dire avec franchise – certainement encore moins d’un gouvernement comme celui auquel vous appartenez, dont tout me sépare radicalement et dont la politique adoptée à l’égard de l’Éducation nationale et de la question des services publics en général me semble particulièrement inacceptable.

  17. Elyonor - 29 juillet 2010

    Admettons TON argument que Rivalta serait l'homme qui serait LE responsable de la baisse des dépalcements en voiture.Cela lui autoriserait donc à piocher dans la Caisse du Sytral par des revenus indûs, à inventer des nouvelles méthodes d'appels d'offres non remportés par le moins disant, user du Typex, etc... Félicitations, nous découvrons ton sens de la Collectivité.Tu peux à nouveau dire n'importe quoi, parce que quand tu es sérieux, c'est une bien triste République que tu nous défends et tente de nous vendre.

  18. Grand Lyonnais - 29 juillet 2010

    Le typex c'est l application de la loi et point. Rivalta et Barriol ont touché des indemnités votées en séance publique il s avère quelles dépassent le montant Max pour ce type de syndicat. Un jour d' ailleurs même les poujadiste comme toi devront se demander si 600 euros est suffisant comme indemnités pour diriger une telle boite quasi a temps plein. Encore heureux que ce ne soit pas toujours le moins disant qui l emporte sinon nous n aurions que des services de merde. Du tu veux acheter le vélo le moins cher la bouffe la moins chère les fringues les moins chères l ordi le moins cher. Libre a toi mais ne l impose pas aux français. Ils n ont pas mérité une telle punition.

  19. Grand Lyonnais - 29 juillet 2010

    Nonor t es où ? On s'ennuie quand t es pas là ? Tu nous fait tellement rire! Parce que les fainéants payés par Covard et Hachet les Thalassa sont dépressifs. Plus moyen de rigoler. Chère Nonor ne lâche rien on est caca allez vas y ! Y a bien Bouletitude mais lui il est énervé on comprends rien a ce qu il raconte c'est tout décousu! Reviens je t aime Nonor !!

  20. Elyonor - 29 juillet 2010

    Avec le parti pris qui caractérise chacune de tes interventions, tu oublies juste de donner le montant total de son indemnité. Le cumulard Rivalta et son acolyte Barriol jugent qu'ils ne gagnent pas assez au Sytral faisant fi de leurs autres indmenités, hop ils piochent dans la caisse du Sytral. Avec ce principe, il faut encourrager les smicards à piocher dans les caisses, ce n'est pas assez un smic pour vivre, tu es d'accord.Tu fais référence à la loi, l'appel d'offres répond à la loi, or le sytral attribue des marchés contraires aux règles des appels d'offres.Décidemment, quand la loi va dans le sens que tu veux, tu l'ériges en valeur absolue, et quand elle ne va pas dans le sens que tu veux, il faut la revoir.C'est bien. On arrive à cerner le prochain pillard de nos ressources publiques que tu pourrais être.Vive les puissants, sus aux manants ! Votez Grand LyonNiais !

  21. Grand Lyonnais - 29 juillet 2010

    Ahh elle est revenue ma douce elle était parti cueillir des champignons poujadohallucinogene Oh ce que je l aime quand elle est en trip. Si elle était plus jeune je lui ferai une demande en mariage son talent pour additionner les choux et les carottes ouvrent les meilleures perspectives pour la soupe du soir

  22. Elyonor - 29 juillet 2010

    A court d'arguments, traiter votre interlocuteur de raciste, faciste, FN, poujadiste. Et si le bougre insiste, insultez le de nazi. Page 6 de l'abcdaire 'comment devenir un bon socialiste'.Si ces arguments pulvérisent les vôtres, faites de l'ironie en hors sujet. Page 7 de l'abcdaire 'comment devenir un bon socialiste'.Tapez dans la caisse, si vous pensez mériter plus que vos indmenités cumulées. Page 999 l'abcdaire 'comment devenir un bon socialiste'.On a de la chance pour nos finances publiques, Grand LyonNiais est bloqué sur la page 7 depuis plusieurs mois.

  23. Grand Lyonnais - 29 juillet 2010

    Cipolin chu un bon socialiste !J espère que tu ne pars pas en vacances sinon tu vas me manquer en donneuse de leçons t es mieux que ThalassaNonor j aime quand tu me traites mal.

  24. Grand Lyonnais - 29 juillet 2010

    Waouh tu postes depuis un smartphone !!Génial on va pouvoir s aimer tout l été !!Chu ben content !

  25. Elyonor - 30 juillet 2010

    Au Sytral ou alors à l'Hôpital Edouard Herriot Pavillon P, quel statut et niveau d'études faut-il pour être 'Cadre en Gestion et Communication' ?

  26. Grand Lyonnais - 30 juillet 2010

    Heureusement qu en France nous prenons la voie des USA ou les diplômes ne pèsent rien. Ou presque.

  27. Elyonor - 30 juillet 2010

    Et pour le statut ?

  28. Elyonor - 30 juillet 2010

    Sinon content d'apprendre qu'avec un CAP de Technicien de Surface on peut devenir Cadre en Gestion et Communication à 30 ans dans une Collectivité.

  29. Elyonor - 30 juillet 2010

    Quel recruteur ou concours pemettrait un tel recrutement ?

  30. Elyonor - 30 juillet 2010

    Grand LyonNiais sent la bourde. Il cherche dans son manuel. Rien. Il tente de contacter intéressés pour savoir ce qu'il doit répondre. Mais à cette heure là un vendredi, ils font ripaille. Attendons voir !

  31. Grand Lyonnais - 30 juillet 2010

    Et ben tu vois quand tu veux. Heureux de voir qu enfin tu te mettes au goût du jour et que tu sortes du carcan syndicalo-fonctionnaire. J aurais quand même réussi a te changer mais pas assez. Il eut fallut dire sans plutôt que avec

  32. jm calther - 30 juillet 2010

    @elyonor on mange chez sodexho. C'est dans votre intérèt financier madame l'héritiére (-;

  33. Elyonor - 31 juillet 2010

    Les autorités du PS lyonnais ont demandé à Grand LyonNiais de ne pas s'étendre sur des sujets sensibles comme l'emploi et les qualifications. Voyez avec quel talent, tout de honte bue, il se défile. C'est bien Grand LyonNiais, tu es un bon soldat du rang.Pour JM Calther, le syndicaliste CFDT et/ou symphatisant UMP, on ne sait plus trop avec vos interventions à l'emporte pièce sur différents sites, puisqu'il vous fait plaisir que je sois héritière de Sodexho, mangez chez Sodhexo si cela vous chante, vous penserez à moi.

  34. Elyonor - 31 juillet 2010

    Un peu d'heures supp en ce samedi 14h48. Toujours pas de Grand LyonNiais à l'horizon. Le statut et les diplômes d'un Cadre en Gestion et Communication au Pavillon P à l'Hôpital Edourard Herriot lui ont coupé le sifflet.

  35. Elyonor - 31 juillet 2010

    ...en ce samedi 14h54... sinon, il va nous faire 15 lignes sur cette erreur.

  36. Elyonor - 31 juillet 2010

    ...12h54... 30 lignes...

  37. Grand Lyonnais - 31 juillet 2010

    T es frustrée parce que t es blindée de diplôme et tu couines ?

  38. Grand Lyonnais - 31 juillet 2010

    Vive le self !!!!

  39. Elyonor - 31 juillet 2010

    C'est donc si grave que cela que tu n'ai rien à dire sur le sujet, Monsieur Gros LyonNiais qui sait tout sur tout.Tes mentors - ou menteurs cela fonctionne aussi - t'auraient-ils demander de te taire sur ce point précis ?

  40. Grand Lyonnais - 31 juillet 2010

    Mais j'e n arrête pas de te le dire ma Nonor d' amour. Je suis contre la tyrannie des concours et des diplômes. T es bon tu montes t es pas bon tu gicles. Mon bébé rose écoute un peu.

  41. Elyonor - 31 juillet 2010

    Encore hors sujet ! Quel doit être le STATUT d'un employé dont la fonction est Cadre en Gestion et Communication au Pavillon P de l'HOPITAL EDOUARD HERRIOT à Lyon ?Gros LyonNiais : 'tu mérites, t'es cadre'. Tu vas finir par devenir 'Gros Boulais'.

  42. Grand Lyonnais - 31 juillet 2010

    Oh oui traite moi mal mon amour. Oui vive le libéralisme a bas les concours et les diplômes a bas les statuts a bas las grillesVive le self made !!!Par contre sweety les pavillons on s en branle moi j aime les apparts mes vieux sont en pav a meyzieu c'est la loose. J aime qd t es obsédée. Le pavillon pet c'est quoi ?

  43. Elyonor - 31 juillet 2010

    Et sinon, peut-être seras-tu plus à l'aise avec cette question, Mr Gros LyonNiais ? Quel intérêt pour une association française loi 1901 d'être dans un projet avec 2 sociétés, l'une située en Suisse l'autre aux Bermudes ?Gros LyonNiais : 'pour la biopêche aux gros' ! Bravo !

  44. Grand Lyonnais - 31 juillet 2010

    Ce que j aime chez toi mon gros lapin en sucres c'est que tu poses des questions imbattables pour qui n a pas ton obsession et que quand on te réponds comme on peut car ta jouissance est notre combat tu couines. L insatisfaction des femmes est mon Everest

  45. Elyonor - 31 juillet 2010

    Ce que je j'adore chez toi, à partir du moment que je ne te côtoierai jamais, c'est ta mauvaise foi.Etre aussi conditionné jusqu'à passer semaine et week-end sur Lyon Capitale, chapeau bas, mon Gros LyonNiais !Ton bébé rose en sucre !

  46. Grand Lyonnais - 31 juillet 2010

    Thanks m'y dear c'est pour ça que vous ne gagnerez jamais contre nous toi qui poursuit un seul but un seul homme et les thalassa qui se battent pour leur cause. On paie pour être militant et après bénévolement on se met en marche nuit et jours vacances et week end.

  47. jm calther - 31 juillet 2010

    @grand lyonnais les riches héritières ont le temps...

  48. Elyonor - 31 juillet 2010

    J'aime quand vous me traitez de riches héritières !

  49. Elyonor - 31 juillet 2010

    Et Rivalta, je ne l'ai pas entendu dire que Touraine fait du bon travail.

  50. jm calther - 31 juillet 2010

    @elyonor vous avez bien le droit d'avoir hérité d'une célèbre chaine de restauration collective! Cela vous permet de ne pas travailler et de harceler votre ex amoureux par forum interposé. Brillante vie.

  51. Grand Lyonnais - 2 août 2010

    Les laquais de Covard et Hachet seraient-ils en congés payés ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut