Jean-Louis Touraine : "Bernard Rivalta fait très bien son travail "

Jean-Louis Touraine (PS), député, 1er adjoint au maire de Lyon

Soutenez-vous le prolongement du métro à Oullins?
Oui, bien sûr. Quand je vois les bouchons qui se forment dans cette partie de l’agglomération, je me dis que c’est le secteur qui en a le plus besoin. Nous avons choisi ce mode de transport au vu de la densité d’usagers potentiels. Mais c’est vrai que le métro est bien plus cher à construire que le tramway.

Soutenez-vous l’extension du tramway T2 jusqu’à Eurexpo?
Oui, sans hésitation. Quel Lyonnais n’a pas été pénalisé par l’accès et le trafic routier en se rendant à un salon à Eurexpo ? Pour moi, c’est une priorité. Je ne connais pas de ville en France où un parc d’exposition ne soit pas relié par une ligne forte de transport en commun.

Soutenez-vous la politique tarifaire du Sytral ?
Oui, mais je suis pris entre deux feux. Mon inclinaison personnelle tend vers une politique de transports en commun la moins onéreuse possible pour l’usager. En vertu de l’égalité sociale. Mais, d’un autre côté, nous avons un réseau à la fois performant et complet. Et il nous faut des ressources pour l’accroître : la solution serait donc d’augmenter les impôts. Ce qui n’est pas envisageable. L’option la moins mauvaise, c’est le compromis actuel : un prix du ticket un peu cher, mais avec une tarification sociale spéciale.

Soutenez-vous la procédure de sélection utilisée sur les marchés publics liés à la phase 2 du T4 (« juste prix ») ?
Oui, car je ne vois pas de vice majeur qui aurait entaché la procédure. On pourrait souhaiter que les marchés publics soient toujours moins chers. Mais quand on prend des tarifs en dessous du marché, cela pose problème. Je préfère payer plus cher et que l’on n’ait pas à gérer des problèmes comme pour le musée des Confluences ou l’hôpital Mermoz. Cette procédure de sélection a été mise en place il y a quatre ou cinq ans. Et d’après moi, il n’y a jamais eu de collusion entre les techniciens qui analysent les dossiers et les entreprises qui répondent aux appels d’offres. Il n’y a aucune suspicion.

Soutenez-vous la nouvelle méthode, mise en place lors du plan de relance, qui vise à ne plus faire voter l’attribution des marchés en séance publique ?
Je n’ai pas réfléchi à ça vraiment, mais…non, pas vraiment, car l’inconvénient réside dans le manque de transparence des dossiers. Ce que je crains ? Qu’avec un petit nombre d’experts, on se trompe plus facilement.

Soutenez-vous la politique sociale menée par Keolis ?
Oui, mais un travail global est nécessaire entre le patronat et les syndicats. À l’avenir, il faudrait les amener à un consensus. J’ai conscience qu’il faut réviser certaines choses.

Soutenez-vous la décision de Bernard Rivalta et de Georges Barriol de ne pas rembourser leurs indemnités ?
Non, pas vraiment. Dura lex sed lex ! Ce qui veut dire la loi est dure mais c'est la loi. Chacun doit respecter les règles. Quand la justice, en dernier ressort, aura rendu son avis, il faudra que Bernard Rivalta résorbe son passif et respecte les règles. Au bout du compte, ça assainira les choses. Il faut que tout le monde sorte la tête haute de cette histoire.

Souteniez-vous le choix de recruter Thomas Collomb au poste de conseiller sécurité du Sytral ?
Oui, car pour moi, il n’y a pas eu de favoritisme. Et cette affaire n’a rien à voir avec celle de Jean Sarkozy. Thomas Collomb avait une réelle compétence dans la sécurité. Je peux vous le dire, je le connais bien. Pour autant, il y a eu une sous-estimation de la réaction de la population et de l’intrusion de Gérard Collomb au sein du Sytral. Ça n’était pas une bonne idée.

Soutenez-vous le maintien à son poste de Bernard Rivalta ?
Oui, bien sûr. Parce que quelqu’un le conteste ? Je sais qu’il n’a pas que des amis et qu’il est loin d’être diplomate, mais quand on juge son bilan sur des critères objectifs, il fait très bien son travail. Je trouve que le réseau se développe correctement et que le Sytral est bien géré. C’est l’essentiel.

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