Inquiétudes sur l'immobilier au Grand Lyon

Faut-il saisir les oportunités de la baisse du foncier, comme le pense Yves Fournel (GAEC) ? Ou faut-il craindre un accroissement de la charge financière, comme le redoute Alain Lelièvre (UMP) ? Pour Gérard Collomb, c'est sûr, le Grand Lyon va devoir prendre davantage d'initiatives pour amortir la crise. Néanmoins, le Conseil du Grand Lyon a approuvé les travail des ZAC sur l'année 2007 à l'unanimité, moins l'abstention du groupe UMP. 390 000 m2 de SHON ont été commercialisés (surface hors oeuvre nette, c'est à dire surface véritablement utilisable). Les perspectives d'avenir pour 2008 avaient été dessinés à l'optimisme : à peu près la même surface de SHON mise en chantier, des projets hôteliers plus que doublés. Avec une offre disponible de 1million de m2, c'est plus de 5,5 années de réserve dont dispose le Grand Lyon pour ses projets. Mais il est aujourd'hui bien difficile de saisir ce que valent les prévisions.

En ce qui concerne l'habitat, la réserve serait de 6733 équivalents-logements soit 9 années, d'après une estimation faite à début 2008. Les constructions vont donc se poursuivre : 1900 logements prévus en 2009 , pour 1600 en 2008

PETIT TOUR D'HORIZON DES SEM
Les sociétés d'économie mixte du Grand Lyon gèrent des projets d'agglomération de manière provisoire ou permanente.
Cité Internationale
La SEM avait pour vocation de lancer le projet jusqu'à ce qu'il puisse voler de ses propres ailes. c'est aujourd'hui chose faite. Cette SEM est en cours de liquidation
Marché-Gare
La SOGELY. La Société de Gestion du Marché d'Intérêt National de Perrache était chargée du Marché Gare. Avec l'ouverture du nouveau marche-gare à Corbas en janvier 2009n son activité baisse et sa fréquentation est descendue de 9 % Disparition prochain, là aussi.
Vaulx-en-Velin
La Société Anonyme Immobilière d'Economie Mixte (SAIEM) de Vaulx-en-Velin a conduit le chantier du nouveau centre-ville. Jusqu'à l'an dernier elle était déficitaire. Pour la deuxième année consécutive elle est en équilibre d'exploitation, et a renégocié à la hausse le bail du supermarché Casino.
Parkings
Lyon Parc Auto (LPA) gère une partie des parkings couverts de la ville mais aussi les places de stationnement en surface. Elle affiche une hausse de fréquentation de 3 % par rapport à l'an dernier. Trompe-l'oeil,dénoncent les Verts, le résultat est dû à la mise en service de deux nouveaux parkings ; en fait sur les parc existants, la fréquentation a baissé de 1 %, preuve que la place de la voiture en ville recule.
L'occasion pour Gilles Vesco (Monsieur Vélo'V) de faire la promotion d'AutoLib, les voitures en libre-service de LPA. Le succès est au rendez-vous,on devrait atteindre 700 abonnés à la fin 2008 pour 70 véhicules. Mais,d'après Gilles Vesco, il faudrait d'urgence se lancer dans une nouvelle formule dit " one way " qui permet de déposer le véhicule à l'endroit d'arrivée, sans être obligé de le ramener au point de départ, comme actuellement.
EN BREF
Coup d'envoi à la destruction de l'autopont de Mermoz Pinel. Jusqu'au Bachut, il devrait être remplacé par un boulevard urbain. Annie Guillemot, la maire de Bron, rappelle qu'à sa construction, l'autopont débouchait dans une zone industrielle et non pas dans une zone d'habitation.
PETITES PHRASES
Docteur Knock
De Rolland Jacquet (PCF) : " ...la crise économique systémique récurrente... ". On ne voit pas bien comment le malade pourrait s'en sortir.
Mémoire d'éléphant
De Gérard Collomb " Je me souviens que pendant la grande crise de 29, Edouard Herriot avait lancé tout une série de coopératives... "
Technoglote
" De Christian Barthélémy : " Le SEPAL est saisi de cette problématique mais il faut maintenant convaincre les SCOT... "

Pierre Gandonnière

(Le blog)

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut