OL Land

Grand Stade : Aulas met la pression sur les politiques

Le 18 janvier et en toute discrétion, Jean-Michel Aulas a déposé sa demande de permis de construire en mairie de Décines-Charpieu pour l'OL Land. Vendredi, il présentera un comité de soutien à son projet. Le patron de l'OL change de communication sur le Grand Stade et met la pression sur les pouvoirs publics.

Jean-Michel Aulas a déposé, il y a huit jours, une demande de permis de construire pour son OL Land en mairie de Décines-Charpieu. Une démarche qu'il a publiquement déclaré ce mercredi matin dans les colonnes du Progrès. Le dépôt du dossier s'inscrit dans un contexte encore incertain. La déclaration d'intérêt général du projet se fait encore attendre depuis le mois de juillet. Mercredi dernier, Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb avaient été reçus à l'Élysée pour faire la retape de leur projet. Ils en étaient ressortis en annonçant une réponse sous dix jours sur l'intérêt général. Parallèlement et sans gages d'intérêt général, Jean-Michel Aulas a donc fait avancer le projet qu'il porte depuis quatre ans désormais. Le dépôt du permis de construire mi-janvier se situe dans le tempo prévu pour une inauguration le 8 décembre 2013.

Un dépôt symbolique

"Cette démarche est anecdotique. Sur ce projet, le plus important sera l'enquête publique sur la révision du plan local d'urbanisme et l'avis des commissaires enquêteurs", estime Emmanuel Hamelin, conseiller municipal UMP à Lyon et opposant au projet. Jérôme Sturla, 1er adjoint à Décines-Charpieu et favorable à l'OL Land, reste lui aussi mesuré quant à la portée du permis de construire. "Nous allons le traiter comme tous les autres permis qui nous sont soumis. Seul le volume du dossier change : plus de 5000 pages. Nous le signerons si les critères juridiques sont réunis. Les services de la ville vont étudier le dossier qui nous a été remis. Si les éléments sont conformes alors nous le signerons. Cette phase n'a rien d'idéologique ni de politique, il s'agit juste de contrôler des points de légalité", précise l'adjoint socialiste de la commune qui doit accueillir le Grand Stade. Le permis de construire devrait être délivré entre juillet et septembre. Là encore, cette date correspond au calendrier prévisionnel donné en novembre par Gérard Collomb.

Aulas est prêt
Pour l'avancement du projet, cette démarche administrative ne chamboule rien. Elle confirme une volonté d'avancer sur un projet jusqu'à présent au ralenti. Son projet reste toutefois tributaire de nombreuses démarches engagées par le Grand Lyon et notamment l'enquête publique pour la révision du PLU. Les deux premières tentatives avaient été un échec et les commissaires-enquêteurs avaient rendu un avis défavorable et très salé sur la seconde. Si le permis de construire peut être attribué indépendamment de l'enquête publique ou de l'intérêt général, il est indirectement imbriqué dans ces démarches. Sans intérêt général, le projet sera remis en question. En attendant une réponse de Matignon sur cette labélisation indispensable, le président de l'OL a choisi d'avancer. Un moyen de mettre la pression sur toutes les collectivités publiques engagées dans le projet. Jean-Michel Aulas respecte le calendrier fixé par le Grand Lyon. Dans l'entretien qu'il a accordé au Progrès, il annonce avoir des garanties financières pour financer la construction du stade. Le message est clair : l'OL est prêt à mener à bien son projet. Aux autres d'en faire autant.

Fini l'OL Land, désormais il faut dire Stade des Lumières

Le dépôt de ce permis de construire marque aussi un tournant dans la communication du club de football. Jean-Michel Aulas, après des déclarations fracassantes en décembre où il s'en prenait aux élus UMP, tente de se dépolitiser. Il se désolidarise ainsi de l'empressement de Gérard Collomb concernant la déclaration d'intérêt général. Mais le changement le plus notable concerne le nom du projet. Oublié l'OL Land, pas assez marqué intérêt général et trop souvent associé au centre commercial qui doit être construit à côté du grand stade. OL Land avait aussi perdu en popularité comme le montre le sondage Lyon Capitale-Opinion Way. À la question "le Grand Lyon s'apprête à investir 180 millions d'euros publics pour réaliser les aménagements nécessaires à la réalisation du projet privé OL Land à Décines, principalement constitué d'un Grand Stade pour l'OL. Estimez -vous cela justifié ?", 64 % des personnes interrogées avaient répondu non. Jean-Michel Aulas parle désormais de Stade des Lumières, une appellation bien plus neutre. Le patron de l'OL présentera aussi ce vendredi un comité de soutien à son projet. Au travers de ce coup de communication, Jean-Michel Aulas a apporté un message : il respecte le calendrier et attend que les politiques en fassent de même.

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4 commentaires
  1. Yvan, de Lyon - 26 janvier 2011

    Avec ce dépôt de permis de construire, la veille de son entretien à l'Élysée. Permis qui concerne cette fois-ci, 'le stade des lumières'.Faut-il y voir, une décision positive de Matignon, concernant la déclaration 'd'intérêt général' ? Décision, qui à ce jour mercredi 26, n'est toujours pas rendue officiellement.

  2. Collombitude - 27 janvier 2011

    Pour nos élus socialistes, l’important n’est pas de savoir, si ce projet profitera aux décinois, et aux habitants de l’Est, l’important est de s’assurer qu’il est juridiquement verrouillé, afin que ceux qui défendent leur cadre de vie, qui défendent réellement l’intérêt général, qui s’assurent du bon emploi de l’argent public, ne puissent trouver de failles afin de faire capoter le projet. Que font les socialistes dans cette galère, mais plutôt où sont passés les vrais socialistes, ceux qui défendent avant tout l’intérêt des citoyens et non pas l’intérêt d’un citoyen parce qu’il est riche et patron d’une équipe de foot business. Cette affaire laissera des traces dans l’est lyonnais, le mépris des socialistes lyonnais envers les habitants de l’est , se ressentira sur le résultat des élections futures (Crédoz avait déjà du redoubler aux dernières municipales, il avait perdu 15 points au premier tour, il a bien failli perdre la mairie, Sturla a été élu de justesse comme « cantonnier » ) Cette affaire verra la fin des socialistes à Décines. A Meyzieu, ils ne sont pas prêts de reprendre la mairie . Après la droite la plus bête du monde, le PS lyonnais renchérit pour devenir la gauche la plus bête du monde

  3. pilou - 27 janvier 2011

    Gerland en 2016, aura 96 ans, investir encore et encore de l'argent publique dans Gerland, assurément cela constitue un investissement d'avenir (ironie inside)De l'autre coté, dans 20-30 ans, lyon et son agglo vont encore grossir, l'ouest est bouché, cela passera pas l'EST, et il faudra investir dans les transport, car à l'heure actuelle l'est n'est pas suffisamment desservie, dans le futur si on ne fait rien cela ne fera que s'accentuer.De plus quand je vois le stade de bordeaux, où les tribunes s'affaissent, dans 10 ans, 15 ans, quand cela sera le tour de Gerland, on fait quoi. Les pouvoirs publiques investiront encore dedans. Il faut savoir dans son temps, les pouvoirs publiques n'ont plus vocation à s'occuper des stades d'équipes professionnelle,avec tous les contraintes que cela génère.C'est simple on le choix entre investir dans un stade,qui vous le voulez ou non deviendra de plus en plus vétuste( 96 ans en 2016), avec toutes les contraintes que cela comporte pour la collectivité,ou avoir une vison de long terme ou développer les transports dans l'est, pour mieux desservir l'afflux de nouveaux populations qui viendra installer dans le futur.

  4. lyonnais - 27 janvier 2011

    Que je suis d'accord à cent pour cent avec vous @pilou lorsque vous nous dîtes qu'il faut vivre avec son siècle.Là où je ne peux vous rejoindre son les transports, où voyez-vous que l'on a travaillé sur le long terme avec ce dévellopement de pacotille ? Car pour dsservir des centaines de milliers de passagers journaliers il faut un plan de développement qui tienne le coup n'est-ce pas, et pas du rafistollage qui petra à la première occasion. Il faut que ce moyen de transport ne devienne pas un calvaire quotidien et un calvaire sur une dizaine d'année est déjà de trop pour les usagers, non!!Alors oui pour que Aulas fasse du bisness mais la plus grave erreur a été faite par Collomb qui a baclé la station multimodale de la Soie qui si on avait voulu qu'elle passe le siècle aurait dû etre faite en souterrain avec deux étages (un pour LEA et l'autre pour la ligne A du métro) cela aurait pris deux ans de plus en terme de travaux mais nous l'aurions encrée pour toujours. SQFD (a noter qu'en souterrain nous disposions de plus d'espace pour y mettre des voies de stationnement pour les trams d'OL Land lors du stockage de celle-ci et en sous-sols cela aurait moins polluer la vue exterieur)Vous comprendrez que je ne peux validé ce projet d'accéssibilité fait par le président du Grand Lyon, le dénommé césar Collomb. Se qui m'amène à ne pas pouvoir donné ma voix à l'un de ses représentants aux cantonales de mars prochain.

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