Stade
© R. Mouillaud

Décines, Chassieu : le PS puni par un vote anti-Stade de l'OL

Stade ()

© R. Mouillaud

Les maires sortants socialistes ont réalisé les scores les plus décevants de l’agglomération, dévissant de près de 18 points par rapport à 2008. Ont-ils pâti du chantier du stade de l’OL ?

Dans l'Est lyonnais comme ailleurs, les candidats PS ont accusé le coup. Les résultats de dimanche dernier témoignent d'une belle glissade depuis les municipales de 2008. Et certains ont chuté plus que d'autres : -9,4 points pour Martine David à Saint-Priest, -5 points pour Jean-Paul Bret à Villeurbanne. Deux d'entre eux se sont carrément effondrés : -17,8 pour Alain Darlay à Chassieu, -18,5 pour Jérôme Sturla (photo ci-contre) qui succédait à Pierre Credoz et avait face à lui une liste Front de gauche. Même Renaud Gauquelin (-15,8) à Rillieux, soumis à une liste socialiste dissidente, a mieux résisté. Alors existe-t-il un micro-climat favorable à la droite dans ces deux communes ? Pas vraiment : la candidate UMP de Chassieu a même jeté l'éponge entre les deux tours.

Décines : l’UMP a basculé dans le camp des contre

Capture d’écran 2014-03-28 à 10.02.12 ()

L'explication est sans doute à rechercher dans le Grand Stade, qui a pourri la campagne des socialistes. Jérôme Sturla (Décines) a toujours appuyé ce "projet économique" qui va créer des emplois dans sa commune. Pourtant, les vrais promoteurs du Grand Stade sont ailleurs, à la présidence du Grand Lyon et d'OL Groupe. En revanche, c'est bien à Décines qu'est née la contestation. C'est là que s'est monté Carton Rouge, fer de lance de la grogne. Ce mouvement citoyen a contaminé le débat politique dès 2008 où deux candidats se sont présentés contre l'OL Land. Ils ont alors récolté 27,5 % des voix. L'un d'eux, Sandy Sagnard, a encore rallié 26,6 % des suffrages dimanche dernier, incluant le président de Carton Rouge, Franck Buronfosse.

Surtout, l'UMP s'oppose désormais frontalement au complexe sportif, ce qui n'était pas le cas il y a six ans. Les anti-stade ont-ils progressé dans l'intervalle ? "Cette fois, les grues sont présentes, les gens s'en rendent compte et sont inquiets des nuisances", analyse Sandy Sagnard. Mais il n'estime pas le sujet plus important que l'urbanisme "qui défigure la ville". De son côté, le maire n'y voit pas "un sujet référendaire". "C'était plus central en 2008", juge-t-il. A contrario, il reconnaît que le Grand Stade n'a pas aidé à le faire élire.

Aucun candidat ne souhaite empêcher le stade

Il est à noter qu'à la différence de 2008 aucun candidat ne propose la suppression du stade qui émerge déjà de terre. Principe de réalité oblige, il n'est plus question que de minimiser les nuisances, de "limiter la casse", comme le dit Laurence Fautra (UMP, photo ci-dessus). Celle-ci s'inquiète du stationnement sauvage les soirs de match, "comme à Gerland". Elle "veut des compensations", en particulier la venue du métro et des emplois pour les jeunes Décinois.

Sandy Sagnard entend obliger l'OL à abonder un fonds d'indemnisation pour aider les lotissements alentour à se barricader. Il a aussi préconisé d'instaurer "un périmètre de sécurité" autour du complexe sportif, qui empêcherait par exemple les supporters d'emprunter une autre sortie de rocade que celle qui dessert directement le Grand Stade. Les deux candidats veulent aussi obliger l'OL à verser à la commune la taxe spectacle.

Chassieu : le maire PS, contre le Stade, contesté

darlay ()

Si Chassieu ne va pas héberger l'enceinte sportive, elle va accueillir une "voie verte", où passeront les navettes en provenance d'Eurexpo. C'est pour elle que les agriculteurs ont dû abandonner leurs terrains. Certains électeurs n'ont pas pardonné au maire, même s'il n'y est pas pour grand-chose. D'autant qu'Alain Darlay (PS) est opposé au projet de Jean-Michel Aulas. Mais il l'a exprimé trop mollement au goût de ses détracteurs. "Une opposition de façade, il a eu une attitude passive", accuse son opposante écologiste, Joëlle Percet. "On estime que je n'en ai pas fait assez", admet l'édile. "Ce n'est pas moi qui ai signé la déclaration d'intérêt général permettant les expropriations. Ils ont reporté cette colère sur le maire", regrette-t-il, un peu dépité.

26 commentaires
  1. Marine - 28 mars 2014

    Bravo pour ce texte. Ce futur stade ne sera pour les riverains que contraintes et bruit. Il est fait juste pour satisfaire l’égo de Monsieur AULAS et de Monsieur COLLOMB. Quand vous voyiez que Monsieur COLLOMB demande aux électeurs de Vénissieux de soutenir Mr. Rivalta alors que le SYTRAL a X3 le coût du TRAM qui va aller au grand stade. Ce sont nos impôts qui vont payer....

  2. grandlyonnaise - 28 mars 2014

    CONFIRMATION grand format de l'opposition des riverains que l'on n'a jamais consultés, malgré les référendums citoyens qu'ils ont demandés légalement tant à DECINES qu'à CHASSIEU et qui leur ont été refusés par deux maires SOCIALISTES - j'ai bien dit socialistes - au prétexte convenu par COLLOMB que toute la population soutiendrait avec enthousiasme cette dépense publique de 400 M. d'euros pour un transfert d'un centre commercial coté en boursec'est HONTEUX

  3. rémi - 28 mars 2014

    Un grand nombre d'électeurs de Lyon a aussi voter contre Gérard Collomb en raison de ce grand stade.

  4. eilage - 28 mars 2014

    Hâte d'aller dépenser mon argent dans cette pauvre petite ville de campagne (???) qu'est Décines ! Ce qui ne serait jamais arriver à personne sans ce futur complexe commercial, évènementiel et sportif !

  5. grandlyonnaise - 28 mars 2014

    à lire la prose de EILAGE qui s'est fait bien rare ces derniers temps, on admire les pigeons qui adorent passer à la casserolemais c'est leur choix ! ils ont bien le droit de vivre jusqu'à l'étouffement

  6. FOurs - 28 mars 2014

    et quel est le rapport entre les scores de M.David et de JP.Bret avec le grand stade ?

  7. grandlyonnaise - 28 mars 2014

    on va lui expliquer à ce FOURS là !RIVALTA et le SYTRAL et le Grand stand ... vous ne voyez pas le rapport ?peut être qu'effectivement, vous aussi vous n'aviez pas vu grand chose sur le fléau de ce projet

  8. kaoetic - 28 mars 2014

    Ben quoi je croyais que le Grand Stade était un projet social ? Aurais été trompé à l'insu de mon plein gré ?...

  9. louis-decines - 28 mars 2014

    Décines, Chassieu: les anti-stade de bonne foi roulés dans la farine de leur plein gré par l'opportunisme populiste politique ... Tant pis pour eux. Ils auront le stade ET les politiques qu'ils méritent.

  10. kaoetic - 29 mars 2014

    Alors 'louis la brocante' on en est à recycler ses vieilleries ? Un projet pharaonique qui va coûter extrêmement cher pour les contribuables, des terres agricoles détruites, des nuisances incalculables au bénéfice d'un sport minable et d'une société privée il n'y a pas matière à débattre , à s'opposer fermement à cet 'Notre dame des Landes ' ? Gégé sort de 'louis la brocante' !...

  11. lyonnais - 29 mars 2014

    Et bien @eilage, vous et vos copains fous de grues (12 grues) serez les seuls à aller à l'OL Land sans accès par la seul volonté du maire de Lyon actuel Gérard Collomb.Je vous vois déjà poiroter au Carré de Soie ou ailleurs...Nous avions deux sites bien meilleurs pour ce stade et vous les connaissez @eilage.

  12. louis-decines - 29 mars 2014

    Le champs du Montout a été préempté il y a 30 ans, pour une 'zone d'activité'. Et un stade, collé contre la rocade, avec un aménagement Vert et paysager important, c'est quand même mieux qu'une ZAC, ZIL, ... En face de chez moi, je préfère un équipement sportif et paysager, à des hangars et des camions qui entrent et sortent toute la journée/ et la nuit. Dix soirs de bouchon/ an. ok. Projet privé, sauf accès - qui serviront 365 jours par an. Collé-copié. Vos arguments réchauffés me fatiguent ..

  13. kaoetic - 29 mars 2014

    'Louis la brocante' quand vous aurez des bandes de supporters qui se taperont sur la gueule vous serez au balcon pour apprécier le spectacle ! Et entre la peste et le choléra il y a peut être d'autres choix ...

  14. louis-decines - 29 mars 2014

    @kaoetic: tous les supporters ne sont pas des hooligans, ben non. Et même s'il y avait quelques bousculades... L'entrée piétons est loin de toute maison, idem pour les parkings, l'accès voiture est réduit aux VIP, et le décrochement du T3 évitera justement que les loulous traversent les rues résidentielles. Bon, c'est vrai, ils auraient aussi pû construire des barres HLM, un méga centre commercial, Disneyland.... Ou planter de la pinède, des haricots verts ... En ville, à 20 mn de la Part-Dieu.

  15. lyonnais - 29 mars 2014

    Pauvre louis-décines, pour un Dysneyland le terrain est trop petit...Et pour ce qui est du centre commercial, il y sera dans le cadre de OL LAND , vous ne connaissez pas le dossier à ce que l'on voit !Je reconnais que pour des pro OL LAND sur le MONTOUT c'est dure de défendre l'indéfendable.

  16. louis-decines - 29 mars 2014

    Faux. Le centre commercial devrait être construit en face, à Meyzieu (extension du Leclerc, sur le terrain qui jouxte la prison) puisque tu connais le secteur. Sur le Montout, ce sont des activités loisirs + hotellerie + restauration. Relire tes dossiers.

  17. lyonnais - 29 mars 2014

    Sur OL Land, il y aura bien une centaine de commerces dont loisirs et autres (shopping, prêt à porter,etc...) + les 2 hôtels......Rien à voir avec l'agrandissement du Leclerc, ce sont deux dossiers différents !

  18. rémi - 29 mars 2014

    Louis-décines, vous avez oublié pour compléter le tableau de Décines, la bonne odeur des vendeurs de merguez et pas trop loin les petites camionnettes des prostituées...une bonne soirée foot quoi !

  19. Collombitude - 29 mars 2014

    Ce projet est « emblématique » du non-respect des engagements politiques : Grenello incompatible (tout routier) anti démocratique(imposé par Collomb, accepté par ses valets et référendums refusés) anti économique( 400M€ pour les accès dont la majorité ne sert que les jours de match,les décinois n’avaient pas besoin d’une trémie, ni de diffuseurs, ni d’une liaison mode doux Eurexpo stade, ni d’un tramway desservant uniquement le stade).

  20. louis-decines - 29 mars 2014

    @lyonnais: mugs et T-shirts de l'OL ... bon ... Mais ça serait 1 super nouvelle ! commerces + hôtels + shopping = emplois. Tant mieux. Entreprises = CET (ex taxe professionnelle) = services publics pour tous. Tant mieux. Merguez ? tant mieux ! et plein d'autres restaurants aussi. Chouette. Ca nous changera du McDo.

  21. Collombitude - 29 mars 2014

    En 2007, Crédoz, notre très socialiste maire d'alors, déclarait que les décinois avaient massivement voté pour lui , c’est donc qu’ils étaient pour le stade, il n’y avait pas lieu de faire un référendum.Il avait échoué au premier tour et obtenu 52% au 2°, alors qu’il surfait sur la vague rose. Ils n’ont pas compris l’avertissement et confondus élection et référendum. Sturla va-t-il dire maintenant que 30% des décinois sont pour le stade? Un exemple emblématique qui nous fait haïr les politiques

  22. louis-decines - 29 mars 2014

    @colombitude: les décinois avaient besoin d'1 ré-aménagement d'entrée de ville (très moche et dévalorisante), d'1 contournement de Décines (prenez vous l'ave. J.Jaurès ou Bonneveau aux heures de pointe ?). Eurexpo a besoin d'1 desserte + rapide depuis la Part-Dieu que le bus n°100: d'où l'intérêt d'1 liaison T3-Eurexpo. L'itinéraire 'mode doux' - et les pistes cyclables/ piétonnes - permettront à TOUS de profiter du V-Vert, qui était inaccessible, sauf pour qques privilégiés de Chassieu.

  23. Collombitude - 29 mars 2014

    Fallait-il un stade qui nous coûte 400M€ en accès inutiles pour contourner Décines par une route qui oblige à exproprier des paysans avec des conséquences sociales dramatiques? Il fallait que Collomb et ce pauvre Sturla s'acharnent à trouver des raisons pour tenter de justifier une telle connerie, un référendum s'imposait, plutôt que de nous imposer ce projet du 20°siècle digne de Pradel! Propagande, loi spécifique ont fait le reste.Ils ont eu peur du référendum, ces adeptes de la démocratie.

  24. louis-decines - 29 mars 2014

    Non, il ne 'fallait' pas 1 stade. Mais ce projet, par son envergure et les enjeux financiers qui lui sont liés, a été, et sera, dans les années à venir, un formidable 'booster' de modernisation de l'Est Lyonnais. On peut dire 'c'était mieux avant' - 'faisons une pause' ... se calfeutrer derrière des grilles, ou porter de gentils petits projets locaux ... Disons que ce que ce n'est pas ce que j'attends d'un leader d'entreprise ou politique. On verra dimanche soir ce que les Décinois choisissent.

  25. Collombitude - 30 mars 2014

    La chute du PS décinois est bien plus importante encore si l'on compare avec les résultats de 2001. De 64% au premier tour, le PS est passé à 30%. La faute à Hollande selon Sturla? Non c'est la faute aux élus PS de Décines, qui répondent aux besoin du Grand Lyon, mais pas aux besoins des Décinois. Sturla devrait se faire 'coacher', c'est la mode, pour le recentrer sur ces vrais objectifs, ceux des Décinois, pas ceux de Collomb et Aulas

  26. louis-decines - 30 mars 2014

    Que vous préfériez Sarkozy à Hollande ... chacun son truc. Cela ne change pas les exemples concrets que je vous donne sur Décines: d'aménagements concrets en cours de réalisation, ou en phase de démarrage (multipôle santé au Carré de Soie). Qu'il manque 1 ou 2 trottoirs ... soit. De là à prendre des pb de poussette comme objectif principal de gestion de Décines ...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut