Collomb préfère une Coupe Davis au GPTL

Le vote d'une subvention de 100.000 euros pour l'organisation à Lyon de la demi-finale de la Coupe Davis a été l'occasion pour l'opposition de regretter le départ du Grand prix de tennis de Lyon (GPTL) à Montpellier. Et les Verts ont déploré l'importance de la somme accordée.

Ce week-end, la ville de Lyon acceuille la demi-finale de la Coupe Davis. Une manifestation internationale qui intervient dans un contexte sportif particulier à Lyon. En effet, pour la première fois depuis 1987, aucun tournoi de tennis international ne se déroulera au Palais des Sports. Le Grand Prix de tennis de Lyon a migré vers Montpellier. Lundi soir, lors du conseil municipal où une subvention a été votée pour l’organisation du match de Coupe Davis, Michel Havard a mis ces deux éléments en corrélation : “Il ne faudrait pas que la Coupe Davis soit l’arbre qui cache la forêt disparue”. Avant de stigmatiser, comme les autres groupes d’opposition, le départ du GPTL vers Montpellier, la ville de “l’ami” de Gérard Collomb : Georges Frêche.

“Qui se souvient du dernier vainqueur du GPTL ?”

Les opposants pensaient marquer des points mais le maire de Lyon a donné l’impression de ne pas regretter le départ du GPTL. “Tout le monde se souvient de la victoire de la France en Coupe Davis à Lyon en 1991. Qui se souvient du dernier vainqueur du GPTL ?”. “Cela ne le gêne pas d’avoir perdu ce tournoi”, pointait Emmanuel Hamelin, conseiller municipal UMP à la sortie du Conseil municipal.
Le dossier du GPTL a encombré le vote sur la Coupe Davis. Tous les opposants ont regretté que Lyon n’acceuille plus de grand tournoi de tennis. “La ville de Lyon a été spectatrice du départ du GPTL. Il est dû à un litige entre une société et l’organisateur du tournoi. Nous n’y sommes pour rien”, s’est expliqué Thierry Braillard, adjoint aux sports de la Ville de Lyon avant de souligner qu’une solution de secours est envisagée : l’organisation d’un tournoi féminin.

Dans les rangs du conseil municipal, les trois groupes d’oppositions et Les Verts ont dénoncé le coût payé par la municipalité pour l’organisation de l’évènement (100 000 euros de subvention avait déjà été accordé début septembre par le Grand Lyon). “Vous proposez une subvention de 100 000 euros plus la mise à disposition gratuite du Palais des Sports estimée à 100 000 euros. Au final, les Lyonnais auront payé 300.000 euros pour cinq matches en trois jours. Je regrette qu’une fédération largement bénéficiaire mette aux enchères cette demi-finale”, a souligné Christophe Geourjon, conseiller municipal centriste. Les Verts ont eux regretté que la ville n’ait pas passé avec la FFT, bénéficiaire à hauteur de plus de 8 millions d’euros l’année dernière, un accord pour le versement d’éventuels bénéfices réalisés lors de la demi-finale. “Le prix à payer est trop élevé”, a dénoncé Françoise Rivoire, conseillère municipale écologiste. Malgré ces états d’âmes financiers et liés à la disparition du GPTL, tous les groupes ont voté pour.

à lire également
Après l'attaque de Strasbourg qui a fait trois morts et treize blessés, Gérard Collomb a présenté le dispositif de sécurité du marché de Noël à Lyon. Il est également revenu sur les Gilets jaunes, appelant "à la retenue" dans le contexte actuel. 
15 commentaires
  1. Lumière - 14 septembre 2010

    En plein Sarkozygate, les réactions de l'opposition municipale UMP sont inqualifiables.

  2. Battling - 14 septembre 2010

    ''Thierry Braillard, adjoint aux sports de la Ville de Lyon avant de souligner qu’une solution de secours est envisagée : l’organisation d’un tournoi féminin.''Si c'est pas de l'humour .....

  3. jerome manin - 14 septembre 2010

    La coupe des vices...

  4. Lumière - 14 septembre 2010

    @ manin : l'Etat UMP s'effondre, des scandales éclatent toutes les minutes, des ministres mentent au parlement, des journalistes sont placés sur écoute, la législation sur le secret des sources est violées, par VOS partenaires électoraux, par VOTRE majorité...Et vous trouvez encore opportun de faire des jeux de mots dignes d'un enfant de 10 ans, c'est aussi pour ça qu'on vous aime tellement.

  5. Lumière - 14 septembre 2010

    *violée pardon pour cette faute de frappe. Je ne supporte pas d'écorcher l'orthographe comme vous le faites quotidiennement..

  6. jerome manin - 14 septembre 2010

    @Lumière. Ayez la même exigence pour le Régime Collomb, vous aurez une belle occasion de vous faire discret et de retourner à vos circulaires internes.D'ailleurs, lumière, jm calther, Grand Lyonnais et autres balchiers, on parle de vous : 'Fonctionnaires de la récupération, rentiers de l’indignation démagogue, pamphlétaires salariés, imprécateurs dans le sens du vent, flagellateurs homologués, mutins en chambre, espions en pantoufles [...] Sous cette couverture 'frondeuse', ils peuvent continuer tranquillement leurs exactions mafieuses. Les bouffons les plus consentants se disent révolutionnaires sans être réfutés.' Philippe Muray

  7. Battling - 14 septembre 2010

    @ Jm : C'est d'autant plus comique qu'un certain Romain B racontait partout que tu étais payé grassement par l'UMP --- Mdr puissance 10, cela donne envie d'aller nager en bord de Rhône Nota : Mon précédent commentaire a été effacé .... Merci au webmestre de me joindre par mail. Aucune diffamation, tout est vrai et j'ai des témoins 😉

  8. jerome manin - 14 septembre 2010

    @Battling. Que les dieux l'entendent ce Romain B... Je n'ai point encore trouvé ma source d'emplois peu denses.

  9. populiste - 14 septembre 2010

    @Pour Monsieur Lumière: Des contribuables d'Autun en Saône-et-Loire ont eu la mauvaise surprise de voir flamber leurs impôts locaux de plus de 3480%. Pour lutter contre la pénurie de terrains à bâtir, la mairie veut inciter les propriétaires de terrains non bâtis à vendre.Ce maire est le no 2 du conseil général de monsieur Montebourg,cela démontre le sens du respect des biens par les personnages politiques que vous aimez.

  10. Battling - 14 septembre 2010

    @ JM : c'est que servile tu n'es pas assez.

  11. jerome manin - 14 septembre 2010

    @Battling. Je vais faire un effort : GERARD COLLOMB EST UN DÉMOCRATE QUI EN FAIT PAS DU SARKOZY EN PIRE. SES REBELLOCRATES STIPENDIÉS SONT DES JOURNALISTES INDÉPENDANTS.

  12. jerome manin - 14 septembre 2010

    @Ballting. Ça va comme ça ? Je peut avoir un biscuit ?

  13. jerome manin - 14 septembre 2010

    'des scandales éclatent toutes les minutes, des ministres mentent au parlement, des journalistes sont placés sur écoute, la législation sur le secret des sources est violées' La gauche est revenue au pouvoir ?

  14. Lumière - 14 septembre 2010

    @ Jérôme Manin : Votre agacement et votre nervosité traduisent le trouble qui agite les supporters du président de la République, à l'assemblée nationale et au conseil municipal de la ville de Lyon.

  15. Battling - 14 septembre 2010

    @ Jm : C'est mieux, mais tant que tu ne danseras pas déguisé en cocotte fushia le peu dense te sera refusé.@ Lumière : Il est temps de changer de lampe. Les mêmes comportements sévissent à Lyon comme à Paris. Lyon capitale en a même fait un (début de) dossier (pas trés complet, il manque 80% des sbires)

  16. jerome manin - 14 septembre 2010

    @Battling. Le rythme des changement de direction me tourne la tête. Le petit potentat lyonnais est aujourd'hui plus Sarkozyste que Sarkozy. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gNozRIj5GTxsvWOBXwlbPkq0c5wA

  17. Collombitude - 14 septembre 2010

    Les conneries du pouvoir en place, ne doivent pas excuser les conneries de Collomb.Collomb agit localement comme Sarko,les godillots socialistes feraient bien de le mettre en garde plutôt que de le soutenir aveuglément.

  18. Elyonor - 14 septembre 2010

    'Collomb préfère une Coupe Davis au GPTL ' Et les lyonnais, que préfèrent-ils, eux ?

  19. Lumière - 14 septembre 2010

    Tiens, tous les pseudos sont mobilisés en cette période de crise pour l'UMP...Assez surprenant.Ce qui est aussi incroyablement surprenant c'est le décalage entre les commentaires diffamatoires, les dérives populistes dans le ton employé dans les messages postés sur ce site et la satisfaction palpable des lyonnais.Je n'aurai pas la malice de citer à nouveau ce très récent sondage qui a largement démontré que l'action du Maire et du Président du Grand Lyon et que les travaux de sa majorité étaient non seulement compris mais plébiscités par les lyonnais qui en sont entièrement satisfaits et souhaitent que les grands projets amorcés soient poursuivis et que la transformation de notre agglomération soit amplifiée.Monsieur Manin, Elyonor, Collombitude, quand descendrez vous un jour sur terre, sortez, marchez, parcourez cette ville dont vous vilipendez la gestion sans preuves et à travers des caricatures grossières. Parlez aux lyonnais.Oui, Parlez aux lyonnais.

  20. Elyonor - 14 septembre 2010

    Mais on vous parle Lumière. Ne seriez-vous pas lyonnais ? Un Grand Lyonnais ?

  21. Battling - 14 septembre 2010

    @ l'ampoule basse tension :voyez vous je m'étais promis de ne plus commenter lyon cap ..... mais quand j'ai lu la prose des affidés and co ...... j'ai craqué... Mea CulpaPour votre information, le second mandat de Gérard Collomb est catastrophique. Le premier était correct. Le décalage avec la foule est tout simple, après l'âge mur vient l'âge pourri .... pour le voir il faut connaître les dossiers. En 2014 cela sera chose faîtes.

  22. jerome manin - 14 septembre 2010

    @Battling. 'je m'étais promis de ne plus commenter lyon cap'... Etait-ce une promesse d'ivrogne ou de socialiste ? Je vous accorde qu'en matière de promesse la différence est fine.

  23. Yvan, de Lyon - 15 septembre 2010

    C'est vraiment des bouffons !Certains proposent, d'autres critiquent et votent pour... Ces élus là, n'ont vraiment pas de figure !Dire que des électeurs votent pour ces gens-là...Le système démocratique des bouffons, mis en place par des citoyens deux-neurones !Fort heureusement, tous les élus ne sont pas des minables, façon julots casse croûte !

  24. Martin de Givors - 15 septembre 2010

    Incroyable, pour organiser un ''spectacle sportif''à afficionados friqués on balance 100 000 euros à une fédération sportive qui croule sous les dollars ( pardon sous des Millions d'euros) sans réelle contrepartie...Or Une fois de plus les élus Verts de Lyon se distinguent par leur couardise...Mais que ne ferait-on pas pour le plaisir de déguster un mauvais plat de lentilles servi par l'éminent Césario COLLOMB...

  25. lyonnais - 15 septembre 2010

    @Martin de Givors, je vous rejoint sur un point.Ce n'est pas en organisant une épreuve de la Coupe Davis une fois toute les trente six du mois que l'on inscrit Lyon comme ville internationale mais avec un grand prix de tennis chaque année.@Battling: qu'est-ce qu'il y a de bon dans le premier mandat de notre César ?

  26. jerome manin - 16 septembre 2010

    Un avis en interne : http://www.lyon-saveurs.fr/?p=7642

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut