Queyranne lance l'institut du vin à Shanghai le 21 octobre
© DR – Région Rhône-Alpes

Queyranne lance l’Institut de la vigne et du vin à Shanghai

En déplacement à Shanghai, Jean-Jack Queyranne a officiellement lancé mardi 21 octobre l’Institut franco-chinois de la vigne et du vin. Cet institut s’installera au sein de l’Espace Rhône-Alpes (ERA) courant 2015.

Dans le cadre de sa mission en Chine, Jean-Jack Queyranne a officiellement lancé l'Institut franco-chinois de la vigne et du vin, en partenariat avec l'Université du vin de Suze-la-Rousse. Le maire de Shanghai, Yan Xiong, avait souligné l'importance de l'Espace Rhône-Alpes pour la mégapole chinoise le 18 octobre dernier.

L'ERA, qui a reçu l'appellation de "Maison de la France" sur proposition du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, accueillera donc des séances pédagogiques et des conférences sur l'univers du vin. Ces activités, ouvertes aux professionnels aussi bien qu'aux amateurs, seront complétées par des dégustations et événements visant à promouvoir le patrimoine et la gastronomie de la région Rhône-Alpes.

Cette initiative s'inscrit dans un contexte de forte croissance de la consommation de vin en Chine. L'année dernière, la Chine était devenue le premier pays consommateur de vin rouge (1,865 milliard de bouteilles, soit une augmentation de 136 % par rapport à 2008), devant la France. La consommation chinoise de vin devrait encore augmenter de 33,8 % entre 2013 et 2017*.

* D'après une étude produite par le cabinet britannique International Wine and Spirits Research (IWSR), commanditée par Vinexpo.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut