Sarkozy
Nicolas Sarkozy en meeting à Saint Julien-Les-Villas le 2 octobre 2014 / © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Quatre Lyonnais dans l’équipe Sarkozy à l’UMP

Nicolas Sarkozy continue de bâtir la nouvelle direction de l’UMP. Mardi soir, il a annoncé la nomination des secrétaires nationaux. Dans la liste, on retrouve quatre Lyonnais : les députés Philippe Meunier et Georges Fenech, le sénateur-maire François-Noël Buffet et la conseillère municipale Nora Berra.

L'opération renouvellement et rassemblement continue à l'UMP. Nicolas Sarkozy a nommé une quinzaine de secrétaires nationaux. Parmi eux, quatre Lyonnais font leur apparition dans l'organigramme de l'UMP.

Fenech à la justice et Berra aux professions libérales

À travers ces nominations, Nicolas Sarkozy récompense deux de ses soutiens : Nora Berra et Georges Fenech. Ce dernier faisait partie des rares parlementaires à lui apporter un soutien sans faille. Il a été promu secrétaire national en charge de la justice. Un intitulé qui correspond bien aux thèmes de prédilection de l'ancien juge, apôtre de la tolérance zéro.

Nora Berra fait, elle, partie des membres fondateurs de l'association Les Amis de Nicolas Sarkozy et avait intégré son équipe resserrée durant la campagne pour la présidence de l'UMP. Elle se retrouve désormais en charge des professions libérales.

Buffet et Meunier pour l’ouverture au centre et à droite de la droite

Outre un renvoi d'ascenseur à ses proches, Nicolas Sarkozy pratique aussi l'ouverture et le rassemblement dans la nouvelle direction de l'UMP. Ouverture avec le filloniste François-Noël Buffet, désormais secrétaire national en charge de l'immigration. Durant son quinquennat, Nicolas Sarkozy lui avait confié un rapport parlementaire sur ce thème.

À côté du profil plutôt centriste-compatible du sénateur-maire d’Oullins, Nicolas Sarkozy n'oublie pas non plus l'aile plus à droite de l'UMP. Philippe Meunier est ainsi nommé secrétaire national à la défense. À l'Assemblée nationale, le député de la 13e circonscription du Rhône est déjà secrétaire de la commission de la défense.

à lire également
Un sondage sur les élections métropolitaines donnerait Gérard Collomb en ballottage favorable. Son entourage le fait fuiter depuis quelques jours et en attribue la paternité aux Républicains. Sauf que le parti de droite nie avoir commandé une telle enquête d'opinions.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut