Capture d’écran 2014-06-23 à 18.45.02

Vidéo Algérie-Corée : pas de bavure policière

Il n’y a pas eu de bavure policière lors d’un événement survenu après la victoire de l’Algérie face à la Corée du Sud le 22 juin dernier. Dans une vidéo diffusée sur YouTube, on voyait un policier donnant un coup de pied sur un supporter à terre sur le pont Wilson. Le parquet de Lyon a classé l’affaire sans suite.

Les conclusions de l'enquête viennent d'être livrées par le procureur de la République, Marc Cimamonti. "Au vu de la procédure, de la réalité des éléments de preuve, des éléments de contexte, j'ai pris une décision de classement sans suite pour absence d'infraction", a-t-il indiqué à l'AFP.

Un geste violent mais justifié

Le parquet avait ouvert une enquête suite à la diffusion sur Internet d'une vidéo montrant un policier portant un coup de pied à un homme, allongé sur le trottoir du pont Wilson. Cette nuit-là, du 22 au 23 juin, des incidents sont survenus dans le centre-ville de Lyon alors que les supporteurs de l'équipe algérienne fêtaient la victoire.

L'enquête avait été confiée à la PCDD, le pôle Contrôle, déontologie et discipline de la direction départementale de la sécurité publique du Rhône. Selon le procureur, le policier a effectué "un geste objectivement violent, mais totalement justifié", mettant ainsi hors de cause le fonctionnaire de police.

Un fonctionnaire exemplaire

Le magistrat a notamment rappelé le contexte de violences urbaines cette nuit-là. "Le coup de pied correspond à un geste technique, a expliqué Marc Cimamonti. Un des individus a manifestement un objet dans la main et va commencer à se redresser. D'un coup de pied le policier va dégager ce que l'homme a dans sa main." C'était un morceau de bombe lacrymogène, particulièrement coupant.

Par ailleurs, selon Le Progrès, il apparaît que la vidéo a été modifiée et le coup de pied dupliqué à trois reprises.

Après deux mois d'enquête, le policier a été décrit comme un fonctionnaire exemplaire par sa hiérarchie. Âgé de 22 ans, l'homme victime du coup de pied avait porté plainte.

1 commentaire
  1. Myerss69 - 14 septembre 2014

    Le mec il aggresse des policiers et il va porter plainte!??? Hahahaha

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut