Michel Neyret février 2015 AFP
© Jean-Philippe Ksiazek / AFP

Procès Neyret : les cadeaux des indics au centre des débats ce lundi

Après avoir reconnu s'être fait "berner" par ses indics alors que la procureure préférait le mot "corrompre" Michel Neyret devra s'expliquer ce lundi sur les nombreux cadeaux d'indicateurs qu'il est soupçonné d'avoir reçus.

Séjours dans des hôtels de luxe, vêtements et montres hors de prix , Michel Neyret va être interrogé ce lundi sur les cadeaux qu'il aurait reçus de nombreux indics, ses "tontons" comme il les appelle. L'ex-grand flic lyonnais comparaît pour "corruption et trafic d'influence passifs par personne dépositaire de l'autorité publique", devant le tribunal correctionnel de Paris, et a avoué la semaine passée s'être fait "berner". Les époux Neyret encourent jusqu'à 10 ans de prison et 7,5 millions d'euros d'amende.

Des voyages à Marrakech, à Cannes, à Aix-les-Bains, Michel Neyret et sa femme auraient profité de nombreux palaces gratuitement en compagnie de Gilles Bénichou, un des informateurs de l'ex-commissaire que Nicole Neyret surnomme "le Père Noel". Un "Père Noël" qui aurait aussi offert deux montres de luxe à Michel Neyret. Un « Pacha » de chez Cartier estimé entre 30 000 et 35 000 euros et une Chopard. La première de deux montres lui aurait été offerte "par pure amitié", explique Michel Neyret. Un cadeau de la part de Gilles Benichou pour le remercier de lui avoir obtenu un rôle de figurant dans le film d'Olivier Marchal, Les Lyonnais.

En plus des cadeaux, il y a aussi l'argent. Du cash qui aurait fait tourner la tête de Michel Neyret : "Depuis que tu lui donnes du fric, c'est plus le même. […] Mais arrêtez, mais arrêtez il est obnubilé par le fric, le fric, le fric", s'est plaint Nicole Neyret dans une conversation avec Gilles Bénichou enregistrée par la police. Il est accusé d'avoir touché de nombreuses enveloppes d'argent. Des accusations dont il se défend et qui seront au centre des débats ce lundi.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut