Ex-élue du FN condamnée : “les juges ont envoyé un message”

Interrogé ce mercredi matin par RTL, l’avocat lyonnais Alain Jakubowicz, président de la Licra, a réagi sur la condamnation de l’ancienne élue du FN à 9 mois de prison ferme. L’ex-tête de liste FN aux municipales de Rethel, dans les Ardennes, avait posté sur sa page Facebook un photomontage montrant un petit singe aux côtés de Christiane Taubira.

"Les juges ont voulu envoyer un message, un coup de semonce, en disant : ça suffit !", pour "dire que l'on ne peut pas tout faire dans ce pays et que le racisme et l'antisémitisme sont des délits à part entière", a affirmé Alain Jakubowicz, le président de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme).

“Le racisme est un délit à part entière”

Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel, a été condamnée ce mardi par le tribunal de grande instance de Cayenne à 9 mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité, ainsi qu'à 50 000 euros d'amende. Elle avait posté sur sa page Facebook un photomontage montrant d'un côté un petit singe et de l'autre la garde des Sceaux Christiane Taubira, avec les légendes : "à 18 mois" et "maintenant".

Alain Jakubowicz a poursuivi en considérant que "ce qui est scandaleux, c'est l'habitude qu'ont prise un certain nombre de juridictions de prononcer des décisions de justice qui ne sont pas à la hauteur du trouble à l'ordre social". Le président de la Licra a notamment évoqué les amendes à répétition infligées à Dieudonné, qu'il porte "comme une décoration".

30 000 euros d’amende pour le FN

De son côté, le FN, qui a exclu l'élue suite à cette affaire, était également poursuivi pour injure. Le mouvement de Marine Le Pen a été condamné à 30 000 euros d'amende. Dans un communiqué, il soulève l'"iniquité du procès" arguant du fait de ne pas avoir trouvé à Cayenne un avocat susceptible de le défendre.

1 commentaire
  1. Sophie_Lyon - 16 juillet 2014

    Tout à fait d'accord; il faut que de tels jugements se reproduisent pour ceux et celles qui salissent la République; assez de tolérance envers les racistes d'ou qu'ils viennent.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut