Aurore Gros-Coissy
©NICHOLAS LARCHE / AFP

Subutex : le verdict d’Aurore Gros-Coissy ajourné

Aurore Gros-Coissy devait connaître ce vendredi le verdict de la Cour suprême à Port-Louis. La justice mauricienne n’a pas arrêté sa décision nous a confirmé Séline Gros-Coissy, la mère de la jeune fille.

Aurore Gros-Coissy ne sait toujours pas quel sort lui réserve la Cour suprême mauricienne. "Je ne suis pas surprise, explique Séline Gros-Coissy, nous avons tellement vécu ce genre d'épisodes, des décisions maintes fois reportées. Au contraire, on a de l'espoir. S'il y a un report, c'est que la justice porte un nouveau regard sur les éléments apportés par la France, au sujet de son innocence."

“Aurore est très positive”

Aucune date de report n'a été donnée à Aurore, qui, elle, pensait que la Cour suprême allait rendre sa décision. "Elle avait préparé sa valise", nous raconte Séline. Pensant soit être libérée soit être transférée dans une autre prison en cas de condamnation. "Elle reste très positive", ajoute sa mère.

La procédure pourrait prendre deux ou trois semaines supplémentaires.

Piégée par son petit ami

Détenue depuis 3 ans, Aurore Gros-Coissy est accusée de trafic de Subutex. Le 19 août 2011, la jeune femme est arrêtée à l’aéroport de Plaisance. La police mauricienne découvre dans ses bagages 1 680 comprimés de Subutex, dissimulés dans des paquets de gâteaux. Ce médicament, donné aux personnes en forte dépendance à l’héroïne, est considéré comme une drogue dure à l’île Maurice.

La jeune femme, originaire de Saint-Romain-de-Popey, a toujours clamé son innocence et s'est dite piégée par son ex-petit ami franco-mauricien. La famille et les amis d’Aurore, révoltés par la situation, se sont très vite mobilisés pour la jeune Rhodanienne, aujourd’hui âgée de 27 ans. D'ailleurs, l'association des victimes du Subutex et des médicaments a été créée pour soutenir la jeune femme dans ses démarches mais aussi les autres détenus. Actuellement, sept Français sont détenus à l’île Maurice, accusés de trafic de Subutex.

Faire défiler vers le haut