Au lendemain d'une fusillade mortelle, un journaliste de BFM Lyon a été agressé à La Duchère ce lundi.
Ce lundi 10 mars à l'aube, un journaliste de BFM Lyon a été agressé lors d'un reportage dans le quartier de La Duchère à Lyon au lendemain de la mort par balles d'un homme.
Lire aussi : Lyon : un homme tué par balles dans le quartier de la Duchère
Une plainte de la chaîne déposée dans les prochaines heures
Le reporter a reçu un coup de pied dans le dos alors qu'il se dirigeait vers son véhicule après avoir été dans un premier temps menacé verbalement et physiquement par deux hommes, indique une source interne à Lyon Capitale. Les deux individus, vraisemblablement des agents d'entretien, ont notamment menacé de le retrouver, prévenant : "Lyon c'est une petite ville. On va te retrouver."
Les faits se sont produits sur la place Abbé Pierre, où le journaliste était seul depuis 6 h 30 pour y réaliser des duplex. Choqué mais pas blessé, il est allé déposer plainte dans la journée, tandis que la chaîne le fera également dans les prochaines heures.
"La liberté d’informer doit être protégée et respectée partout"
"Après des agressions de journalistes BFMTV/ BFMLyon, le groupe RMC-BFM condamne fermement toute forme de violence verbale et physique qui entrave le travail indépendant des journalistes. Le groupe se réserve le droit d’engager des poursuites. Soutien sans faille aux rédactions", a indiqué la chaîne d'information locale dans un communiqué.
La société des journalistes de BFM TV a également apporté son soutien au salarié rappelant que "la sécurité des équipes en reportage est un sujet essentiel". Dans un message posté sur X, le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a réagi : "Je condamne fermement l’agression dont a été victime ce matin un journaliste de BFM Lyon à la Duchère. Soutien total à lui, à ses proches et aux équipes. La liberté d’informer doit être protégée et respectée partout."
Médiapart n'a pas envoyé de correspondant. Etonnant ! LFI va se plaindre de ce harcèlement journalistique.
Chacun doit pouvoir vivre de son travail en toute sécurité et en premier lieu quand on a besoin d'aller sur le terrain recueillir des informations.
Cher journaliste ce n'est qu’un sentiment d’insecurite.......
Concernant la liberté d’informer....vous étiez ou pour la fermeture de c8...
3 chaînes fermées en 7 ans .....belle liberté d’expression
Salut défenseur de la "liberté d'expression".
Si ces chaines ont été fermées, c'est juste parce qu'elles n'ont volontairement pas respecté le contrat qu'elles avaient signé avec les autorités compétentes.
Lorsque Bolloré (patron de C8) a détruit "les guignols de l'info" parce qu'ils étaient trop libres, vous avez fait quoi ? Rien.
Donc la liberté d'expression girouette, c'est juste une hypocrisie de plus de la part de l'extrême droite.
Et un contrat commercial, est un contrat commercial.
Vous vous plaignez du commerce ?
Non.
Donc assumez VOTRE monde. 🙂