Vanité franco-tyrolienne avec André Wilms et les Franui

Après leurs deux excellents spectacles à Fourvière l’été dernier, l’équipe gagnante de la Musicbanda Franui associée au comédien André Wilms nous revient avec un nouveau concert-lecture, consacré cette fois à l’écrivain Pierre Michon.

Dans Vies minuscules, Pierre Michon délivre à travers une suite de nouvelles (ou “vies”) une série de portraits de personnages côtoyés au cours de son enfance. C’est la vie minuscule de son personnage Antoine Peluchet, extraite du recueil, qui fait l’objet du spectacle présenté au théâtre de la Renaissance : une poésie en prose très “orale” qui se prête a priori volontiers à la forme “lecture”…

Comme dans leurs spectacles passés (Brahms/Ödön von Horváth et Mahler/Robert Walser), le récit prononcé par l’excellent André Wilms résonne avec la musique interprétée par la Musicbanda Franui, fabuleux ensemble originaire du Tyrol oriental qui reprend l’instrumentarium original d’une Tanzkapelle (orchestre de danse typique) combinant sonorités boisées (clarinette, saxophone), cuivres, cordes et instruments d’accompagnement utilisés à la manière d’un continuo baroque (cymbalum, harpe, guitare, accordéon).

Franui-Wilms, un merveilleux équilibre

À la croisée des musiques savante et classique, traditionnelle et populaire, le jeune ensemble intrépide nous propose un programme funèbre comme à l’accoutumée (rappelons que les Musicbanda accompagnent traditionnellement les cortèges d’enterrement) intitulé “Musiques pour croque-mort”. À la vie minuscule d’Antoine Peluchet feront ainsi écho des pièces instrumentales et vocales classiques et alpines de Mozart, Schubert, Schumann, Malher, Kliment ou Kaltschmid...).

Le savant, le populaire, la musique, le texte, le morbide, l’humour (toujours présent dans l’univers de Franui) : tout n’est qu’histoire d’équilibre. Un équilibre dont la dream team Franui-Wilms nous a déjà ravis l’an dernier, maîtrisant à merveille le contraste doux/amer, servant les notes autant que les mots avec un parfait à propos.

-----

Musicbanda Franui & André Wilms. Mardi 25 et mercredi 26 juin, à 20h, au théâtre de la Renaissance (Oullins). Dans le cadre des Nuits de Fourvière 2013.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut