Eric Vuillard

Un Lyonnais en lice pour le prix Goncourt

L’académie Goncourt a publié ce jeudi la première liste des 15 romans en lice pour se voir attribuer le prix Goncourt 2014. L’écrivain et cinéaste lyonnais Éric Vuillard en fait partie, pour son dernier roman, Tristesse de la terre.

Trois ans après Alexis Jenni, le prix Goncourt reviendra-t-il de nouveau à un Lyonnais ? L’écrivain et cinéaste Éric Vuillard, né à Lyon, a en tout cas passé la première étape. Son dernier roman, Tristesse de la terre, un retour sur l’histoire des États-Unis à travers le portrait de Buffalo Bill, figure dans la première sélection de 15 ouvrages dévoilée par l’académie Goncourt ce jeudi.

Les deuxième et troisième sélections seront connues les 7 et 28 octobre, avant la remise du prix le 5 novembre.

Éric Vuillard est né en 1968 à Lyon. Il a déjà reçu de nombreuses récompenses littéraires, dont le prix Ignatius J. Reilly en 2009 pour son roman Conquistadors, le prix Franz Hessel pour La Bataille d’Occident et le prix Valery Larbaud pour Congo.

à lire également
Didier Eribon © Opale / Fayard
Le sociologue Didier Eribon est à Lyon ce vendredi pour une conversation autour de son essai autobiographique Retour à Reims, dont s’est emparé le metteur en scène Thomas Ostermeier. Le spectacle est présenté aux Célestins à partir de jeudi.
Faire défiler vers le haut