Une chambre à soi Anne de Boissy
Anne de Boissy dans “Une chambre à soi” © DR

Théâtre : on retrouve avec joie Une chambre à soi

Le texte de Virginia Woolf mis en scène par Sylvie Mongin-Algan, encensé par la critique et les spectateurs la saison dernière, est repris ces jours-ci au NTH8 et tourne dans la région. Ne le manquez pas.

Anne de Boissy dans “Une chambre à soi”, mise en scène de Sylvie Mongin-Algan © DR

Anne de Boissy dans “Une chambre à soi” © DR

Ceux qui n’auraient pas vu la saison dernière l’exceptionnelle pièce inspirée du texte de Virginia Woolf Une chambre à soi, mise en scène par Sylvie Mongin-Algan et interprétée par Anne de Boissy, bénéficient de séances de rattrapage. Notamment ce vendredi à l’Atrium, dont la programmatrice loue le spectacle comme “un texte de référence pour le droit des femmes à l’égalité et à la liberté intellectuelle (…) un texte profond, drôle et ciselé”, qu’elle a tenu à proposer au public de Tassin car “afin de rappeler que l’égalité n’est pas un acquis mais bien un équilibre fragile qu’il convient de préserver*.

* Ces propos sont extraits du supplément Culture de rentrée de Lyon Capitale, que vous pouvez feuilleter ici.

Sortir de la cage

Anne de Boissy dans “Une chambre à soi”, mise en scène de Sylvie Mongin-Algan © Lorenzo Papace

Anne de Boissy © L. Papace

Anne de Boissy campe son personnage, une conférencière féministe du début du siècle dernier, avec une délicatesse et un humour irrésistibles. Elle démonte les barreaux de la cage où elle est d’abord enfermée, ressemblant à un parc pour enfant, au fur et à mesure qu’avance son discours. Notre attention, captée dès les premières minutes par la puissance du raisonnement et la beauté des phrases, ne faiblit pas une seule seconde.

Une chambre à soi – Vendredi 10 octobre à 20h30 à l’Atrium (Tassin), le 13 octobre à 20h au NTH8 (Lyon 8e), les 13 et 15 novembre au centre Charlie-Chaplin (Vaulx-en-Velin), les 18 et 19 novembre à l’Hexagone (Meylan) et le 23 janvier salle Jean-Carmet à Mornant.

à lire également
Faire défiler vers le haut