Vu de la place Bellecour
© Tim Douet

Que faire à Lyon le week-end du 9 au 11 septembre ?

Festivals, visites culturelles, animations, du vélo, beaucoup de vélo : des évènements en tout genre n’attendent plus que vous ce week-end à Lyon.

L’Urban Art Jungle Festival

Vendredi 9 septembre 2016 de 18h à 22h, samedi 10 septembre de 11h à 22h, dimanche 11 septembre de 11h à 20h au 3 rue Pré-Gaudry (Lyon 7e). Gratuit.

Superposition, le collectif de promotion des arts urbains à Lyon, vous convie à son festival. Son partenaire Pieds Compas vous ouvrira les portes de son entrepôt, un lieu inédit et éphémère, dans lequel vous trouverez des live paintings, des expositions de photos, un marché de créateurs lyonnais, des food-trucks, un bar, un espace détente, des ateliers créatifs et bien d’autres ! De quoi occuper une bonne partie de votre week-end !

L’Opéra vous ouvre ses portes

Samedi 10 septembre 2016 de 12h à 17h à l’Opéra de Lyon (Lyon 1er). Gratuit.

Durant cet après-midi exceptionnel, les danseurs du Ballet vous ouvriront les portes de leurs coulisses. Rencontres, répétitions, ateliers danses, projection sont au programme à l’intérieur de l’Opéra. A l’extérieur, vous pourrez danser sous les arcades : à 14h, la chorégraphe du Ballet Ashley Wright vous apprendra une courte pièce de sa création et à 17h, le duo électro Yes Sœur vous fera vibrer.

Carrefour des associations

Samedi 10 septembre 2016 de 10h à 18h au 33 rue Bossuet (Lyon 6e). Gratuit.

Dans la cour de la mairie du 6ème, une centaine d’associations (sport, culture, famille, ...) présenteront leur structure. Les clubs sportifs proposeront également des démonstrations de leur discipline.

Initiation aux gestes de premier secours

Samedi 10 septembre 2016 de 10h à 17h sur la place Charles-Hernu (Villeurbanne). Gratuit.

A l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours, la Ville de Villeurbanne et la Croix-Rouge Française organisent une initiation aux gestes de premiers secours. « Ce n’est pas l’âge qui fait le sauveteur, c’est sa formation », peut-on lire sur l’affiche de l’événement.

Les Fêtes consulaires

Samedi 10 septembre 2016 de 11h à 20h et dimanche 11 septembre de 11h à 19h sur la place Bellecour (Lyon 2e). Gratuit.

Si vous n’avez pas voyagé cet été, c’est l’occasion de changer d’air ! Plus de 46 pays vont faire vivre le village international des Fêtes Consulaires à travers des concerts, des spectacles de danses typiques, des démonstrations, des défilés en costumes traditionnels ou modernes ... L’occasion de vibrer sur des rythmes exotiques ou plus traditionnels.

Les Tupiniers du Vieux-Lyon

Samedi 10 septembre 2016 de 9h à 19h sur la place Saint-Jean (Lyon 5e). Gratuit.

Chaque année, les potiers de Lyon se réunissent dans le quartier Saint-Jean. Plus de 140 céramistes présenteront leurs créations. Cette année, c’est la céramique coréenne qui sera à l’honneur : vous pourrez rencontrer des potiers coréens, assister à des projections de films ou découvrir la musique coréenne.

Du vélo, beaucoup de vélo !

- Le Vélo Vintage festival

Samedi 10 septembre 2016 de 10h à 18h sur l’avenue Henri Barbusse (Villeurbanne). Gratuit. Voir le programme sur le site internet.

Toute la journée, l’avenue Henri Barbusse sera le lieu de stands, de surprises, d’animations en rapport avec le thème « les vacances à vélo ». Vous pourrez découvrir 30 vélos originaux présentés par des collectionneurs, participer à la déambulation vintage et costumée à vélo ou à un concours d’élégance !

- Lyon Free Bike

Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016. Différents parcours dans Lyon. Animation le samedi au Parc de Gerland. De 20 à 38€.

Le Lyon Free Bike, ce sont plusieurs parcours à vélo 1OO % urbains. Quatre parcours de longueur et difficultés variées vous transporteront à travers Lyon. Des activités sont également prévues pour les plus jeunes, comme le défi « J’enlève mes Roulettes ».

- Convergence Vélo

Dimanche 11 septembre 2016, départs à 14h et 14h30 de différents lieux. Plus d’informations en cliquant ici. Gratuit.

C’est le grand retour de la Convergence Vélo ! Des cortèges de vélos partiront en même temps depuis 18 lieux du Grand Lyon et convergeront vers la place des Terreaux. Ils rouleront ensuite tous ensemble et en musique jusqu’au parc Blandan (Lyon 7e), en fanfare, pour partager un goûter convivial.

Initiation à l’escrime

Jusqu’au dimanche 11 septembre 2016, horaires selon les lieux. Gratuit. Plus d’informations ici.

A l’occasion de la Semaine de l’escrime, venez découvrir ce sport qui a ramené 3 médailles à la France aux JO de Rio !

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut