Martin Scorsese 1
© Brigitte Lacombe

Martin Scorsese fier d'être récompensé à Lyon

Au lendemain de la cérémonie triomphale qui a vu Martin Scorsese recevoir le Prix Lumière 2015, le réalisateur new-yorkais a souligné son attachement particulier à cette distinction, reçue dans la ville de naissance du 7e Art.

Martin Scorsese © Brigitte Lacombe

© Brigitte Lacombe
Martin Scorsese.

"C'est très spécial de venir ici". En conférence de presse ce samedi matin à l'Institut Lumière, Martin Scorsese a chaleureusement remercié les organisateurs du Festival Lumière 2015, notamment Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier.

Voilà des au revoir à la hauteur de l'accueil que lui réservé le public lyonnais. L’œil malicieux quand il évoque sa carrière, Martin Scorsese, a qualifié la rétrospective de son oeuvre et de sa vie, diffusée hier soir de "tout à fait bouleversante". "Tout peut être vu ou presque", poursuit-il, taquin, ce qui rappelle bien sûr de nombreux souvenir à l'enfant du Queens.

"Le premier film a été tourné ici, dans ce bâtiment"

Martin Scorsese Lumière 2015

©Antoine Sillières
Martin Scorsese Lumière 2015

Le réalisateur new-yorkais s'est dit particulièrement honoré d'être invité et distingué "ici, avec tout ce que cela représente et par des gens qui ont la même approche du cinéma que moi, les mêmes valeurs". Issu d'une famille modeste, celui qui avoue avoir tourné ses premières images "la caméra d'un copain dont le père avait de l'argent", a rappelé le besoin qu'il avait eu dans sa carrière de se démarquer d'Hollywood, bien qu'il ne dénigre pas les films qui en sont issu. Il reconnait l'apport de cette industrie par laquelle il faut toujours passer, "même quand on travaille à New-York".

Reste que la ville d'Auguste et Louis Lumière semble bien mieux coller au réalisateur de 72 ans. Evidemment conscient de l'apport et du patrimoine historique de Lyon dans son art, Martin Scorsese voit ce Prix Lumière comme une consécration. "Nous ne savons pas où a été peint le premier tableau ni écrite la première partition. En revanche nous savons que le premier film a été tourné ici, dans ce bâtiment."

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut