Lyon : le 18e Printemps des Poètes sera surréaliste et sportif

Lancée ce matin depuis la fête du livre de Bron, la 18e édition du Printemps des Poètes se déroulera jusqu’au 12 mars.

Cette manifestation nationale, lancée à l’initiative de Jack Lang, met la poésie à l’honneur durant huit jours. L’édition lyonnaise, parrainée cette année par Hervé le Tellier, fera la part belle aux poètes surréalistes et commémorera le cinquantième anniversaire de la disparition d’André Breton.

Hommage

Il est double pour l’ancien poète et résistant lyonnais René Leynaud. A 15h lundi 7 mars, une plaque commémorative sera apposée sur la façade du 6 rue René Leynaud en présence des élus.

A 18h, la remise du prix René Leynaud sera faite dans les salons de l’Hôtel de ville. Il récompense un ouvrage de poésie contemporaine, « porteur d’un souffle de résistance » et écrit par un poète émergent. Et c’est Thomas Vinau pour son recueil Bleu de travail qui se verra remettre le prix en présence de l'adjoint à la culture George Képénékian.

Sport

L’association sport et poésie n’est pas très commune. Pourtant, en écho à l’euro 2016, plusieurs événements destinés à marier football et poésie seront organisés.

Lundi 7 mars à l’Amphi Opéra, les poètes Ahmed Kalouaz, Bernard Vanel, Sylvain Guichard, et les deux italiens Roberto Veracini et Fabrizio Parrini liront des textes consacrés au foot, dont des extraits du livre Figurines, dans une ambiance « stade de foot » imaginée par les musiciens Laurent Mariusse et Dimitri Porcu.

Et pour ceux qui ne participeront pas aux centaines d’ateliers organisés dans toute l’agglomération, n’hésitez pas à scruter les panneaux lumineux de la ville. Les poètes amateurs avaient jusqu’au 20 février pour envoyer leurs plus beaux vers. Les meilleurs ont été sélectionnés et seront projetés durant toute la durée du Printemps des Poètes.

Retrouvez tout le programme du Printemps des Poètes sur le site de la ville de Lyon.
à lire également
supporters belges euro 2016
L'Insee révèle un nombre de nuitées record depuis 2010, dans les campings et hôtels. La région, et surtout la métropole de Lyon, peuvent dirent merci l'Euro et au retour de la Fête des Lumières.
Faire défiler vers le haut