Domaine Dupoizat à Saint-Symphorien-d’Ozon

Loto du patrimoine 2019 : un site retenu dans le Rhône, 13 dans la région

Dans le Rhône, le domaine Dupoizat à Saint-Symphorien-d’Ozon a été choisi parmi les 121 monuments de France et les 13 d’Auvergne-Rhône-Alpes sélectionnés pour le Loto du patrimoine 2019.

En tout, 121 monuments en France vont se partager les 13 millions d'euros de la 2e édition du Loto du patrimoine. Un jeu dédié à la restauration des sites emblématiques du patrimoine français. En Auvergne-Rhône-Alpes, 13 lieux ont été choisis, dont un dans le Rhône ; il s'agit du domaine Dupoizat, à Saint-Symphorien-d’Ozon. Un site composé de trois bâtiments (une maison de maître, une orangerie agrandie par une première usine et une écurie abritant le logement du jardinier), organisés autour d'une cour, au sein d'un parc arboré de 1,5 hectare. Propriété de la commune, qui souhaite ouvrir la maison de maître au public, le domaine va faire l’objet de travaux : restauration des planchers, isolation et chauffage des pièces, installation électrique, réseaux (eau, gaz, électricité, assainissement), remise aux normes et transformation des lieux pour créer deux salles d'exposition. Une fois ces travaux terminés, un pôle jeunesse devrait s'installer dans l'orangerie avec le centre de loisirs et un centre des expositions et centre patrimonial dans la maison.

Les autres sites aurhalpins retenus sont la cuivrerie de Cerdon (Ain), la tuilerie de Lenax (Allier), le moulin Dupuy à Saint-André-Lachamp (Ardèche), la maison Buc à Laroquebrou (Cantal), le château de la Touche (Drôme), la villa La Casamaures à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère), le château de Jarnosse (Loire), l’église Saint-Hilaire-et-Saint-Roch à Beaumont (Haute-Loire), le viaduc des Fades et le collège des jésuites de Billom (Puy-de-Dôme), l’église Saint-Saturnin à Saint-Sorlin-d’Arves (Savoie) et le château de Ripaille à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).

à lire également
Ce week-end, ce sont les journées du Patrimoine dans toute la France. Cette année, Lyon célèbre notamment le 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier, un architecte et urbaniste lyonnais qui a tant fait pour la ville.
1 commentaire
  1. Galapiat - 12 juin 2019

    pas avec mes sous, choix politique

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut