La plus grande BD du monde au Lyon BD festival

Le 11e Lyon BD festival démarre sur les chapeaux de roue ce samedi avec la mise en place dans le tunnel modes doux de la Croix Rousse d'une bande dessinée inédite de 1,6km de long. Lyon Capitale est partenaire de l'évènement.

Les traboules du temps. Voilà le nom de la bande dessinée géante que les étudiants de l'ECAM, ceux de l'école Emile-Cohl ainsi que ceux de l'école Joso Comic de Barcelone mettront en place ce week-end en ouverture du Lyon BD Festival. Ce record devait être mis en place le 14 novembre dernier, les tragiques évènements de la veille ayant contraint les organisateurs de le repousser. La BD mesurera 1,6 kilomètre de long et sera installée dans le tunnel de la Croix Rousse. Elle sera également disponible à la vente sous la forme d'albums durant tout le week-end. La mesure officielle sera organisée samedi à 14 heures. Elle sera accompagnée de performances des étudiants de l'école Emile Cohl et sera suivi d'un pot de célébration à 15 heures. Un lancement en fanfare pour le festival Lyon BD qui sera présent dans la cité des Gones jusqu'au 30 juin.

Le week-end du festival

Le journal du festival "Le Bouchon Déchainé" réalisé en collaboration avec Lyon Capitale fera son retour pour cette 11e édition. Il rassemble notamment des dessins d'auteurs et des informations inédites sur le monde de la bande dessinée. Le deuxième évènement phare du festival prendra place le week-end des 4 et 5 juin. Il sera possible d'assister le samedi soir à un "concert dessiné" mélangeant l'art du groupe de pop folk Inglenook à celui de l'auteur et dessinateur Boulet. Durant la journée du dimanche, 10 auteurs de bande dessinée viendront dessiner et réinterpréter à leur guise une oeuvre qu'ils auront sélectionnée auparavant.

La BD collaborative internationale Weptrip reviendra pour une nouvelle édition baptisée Correspondances à la Comédie Odéon. Les huit auteurs du projets seront réunis sur scène pour produite une "correspondance dessinée" tout en évoquant leur réalisation et en répondant aux questions du public. Enfin, pendant les deux jours, une exposition inédite présentant l'histoire des éditions Lug sera présentée à l'Hôtel de Ville. Celles-ci ont marqué l'histoire de la bande-dessinée française en publiant dans les années 50 de nombreux comics américains.

Divers évènements tout le mois de juin

Parmi les nombreux spectacles, expositions et dédicaces qui s'étalonneront pendant plus d'un mois, une soirée d'improvisations prendra place au Cinéma Pathé Vaise le 31 mai au soir. Deux comédiens improvisateurs ainsi qu'un musicien viendront entremêler leurs arts aux croquis d'un auteur de BD pour créer "un mic mac d'aventures comics-loufoques". Le centre culturel d'Ecully exposera du 4 juin au 17 juillet l'oeuvre de Guillaume Long. Des dessins originaux seront exposés. De nombreux auteurs français et étrangers seront présents tout au long du festival comme Laurent Verron (Boule et Bill), Ruben Pellejero (Corto Maltèse) ou encore Fabien Vehlmann (Spirou). Un festival qui se veut "être une passerelle culturelle entre tous les domaines de la culture présents dans la ville" pour Geoges Képénékian.

Retrouvez le programme complet de la 11e édition du Lyon BD festival sur le site www.lyonbd.com.

à lire également
Manifestants devant une barricade à Lyon, près du pont La Fayette, dans la nuit du 27 au 28 mai 1968 © AFP PHOTO
Bande dessinée, poésie et slam à vivre à Lyon, si le roman ne vous attire guère. À Lyon, il n'y a pas que les Assises internationales du roman cette semaine (même si, il faut bien l'avouer, c'est l'événement littéraire majeur). Voici trois propositions pour vivre les mots différemment. BD et mai 68 Demain, mardi 22 […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut