François Hollande à Chambord
Capture d’écran d’un Tweet du compte officiel de l’Elysée

Hollande préfère Chambord au musée des Confluences

François Hollande ne viendra pas inaugurer le musée des Confluences ce vendredi. Il avait pourtant ouvert officiellement le MuCem de Marseille en juin 2013. Agenda trop chargé. Sauf que l’Élysée a subitement changé son déroulé : le président visite ce vendredi le château de Chambord.

Officiellement, l'agenda du président est trop chargé. Pourtant, François Hollande aime la culture. La preuve, il effectuait une visite surprise et matinale au domaine de Chambord ce vendredi matin. Il doit ensuite déjeuner sur place avec des élus locaux de la région Centre. Son agenda indiquait qu'il devait initialement se rendre au Conseil européen à Bruxelles. L'Elysée est ainsi capable de chambouler ou d'ajouter une occasion spéciale dans l'agenda du chef de l'Etat. Selon nos informations, les invitations officielles du conseil général du Rhône auraient été lancées très tard...

Présent à Marseille et à Rodez

Depuis son élection, François Hollande a participé à l'inauguration des principaux musées ouverts en France. En juin 2013, il a inauguré le MuCem à Marseille, consacré à l'histoire des civilisations méditerranéennes. Le 30 mai dernier, il était présent à Rodez lors de l'ouverture du musée comportant la plus grande collection d'œuvres de Pierre Soulages, le peintre de l'outrenoir.

La présence d'un chef de l'Etat reste avant tout un symbole et aurait permis d'élever le musée des Confluences au rang des grands musées nationaux. Autre constat : alors que la création de la métropole de Lyon est souvent prise comme exemple, l'inauguration du musée aurait été une occasion concrète pour François Hollande de la saluer.

à lire également
Musée des Confluences 2015
Concerts, gâteau, inauguration de l’exposition “L’univers à l’envers, Plonk & Replonk®” et visite gratuite, une soirée d’anniversaire va être organisée en décembre au musée des Confluences pour ses cinq ans.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut