groupe fête de la musique
©Tim Douet

Fête de la musique 2016 : tout le programme à Lyon par arrondissement

À l’occasion de la 34e édition de la Fête de la musique, des artistes de tous horizons se produisent à Lyon comme dans toute la France. Lyon Capitale vous propose une sélection, arrondissement par arrondissement, des concerts qui animeront ce mardi les rues lyonnaises.

1er arrondissement

L'Orchestre Symphonique de Lyon sera à l'honneur ce mardi : après la place des Célestins l'année dernière, l'ensemble classique aura en effet le privilège de se produire sur la place des Terreaux. Les instrumentistes joueront des grands classiques de la musique symphonique, ainsi que leur répertoire de musique de films. Seront ainsi interprétées les BO de James Bond, Zorro, Narnia…

De 19h30 à 21h – Place des Terreaux

L'autre concert majeur dans le 1er sera la douzième édition des Inclassables, projet qui cherche à mettre en lumière des artistes locaux atypiques. Sont au programme cette année : l'Ariane Quartet (klezmer, musique traditionnelle juive), le trio Plank Polytimbré, Scampi (chanteuse pop), et Les Comptes de Korsakoff (ensemble Jazz Rock expérimental). La soirée se terminera avec le DJ Michel Platine.

Ariane Quartet, à 17h / Plank Polytimbré, à 18h30 / Scampi, à 20h / Les Comptes de Korsakoff, à 21h30 / Michel Platine, de 21h30 à minuit – Place Sathonay

 

Deux autres événements sont à signaler dans le 1er. Le Bal des Fringuants, association mettant des bureaux partagés à disposition de porteurs de projets, ouvre ses portes aux artistes et spectateurs ce mardi. Les groupes Clara Clara (électropop) et Regal (rock garage) seront d'abord accueillis dans l'atelier. Ils laisseront ensuite leur place à l'artiste lyonnais Sheik Anorak, une sorte d'homme-orchestre manipulant à lui seul plusieurs instruments rock, qui s'assemblent dans un style unique et captivant.

De 18h30 à 23h – 11 rue du Bon-Pasteur

Enfin, le collectif de dub musique lyonnais Dub Addict se produira sur les pentes de la Croix-Rousse. De 16h à minuit, 3 lives machine, un chanteur et un DJ animeront un "bal dub" dans le Jardin des Plantes.

De 16h à minuit – Amphithéâtre des Trois Gaules

2e arrondissement

La chanteuse Jeanette Berger est à l'honneur dans le 2e. L'artiste, déjà forte d'une centaine de scènes dans toute le France, offrira deux heures de concert aux spectateurs de la Place d'Ainay ce mardi soir. Ceux-ci pourront profiter de la voix profonde et vibrante de la chanteuse, qui ajoute une note envoûtante au groove de son style Soul-Rythm&blues.

 

De 21h à 23h – Sur le parvis de la basilique d’Ainay

Sur la Place Carnot se succéderont différents artistes, de 18h à minuit : le Romain Baret trio (Jazz), Ar_ker (set solo batterie & électroniques), et les groupes Enlarge your Monster (Desert Rock -Stoner) et Sunder (rock garage).

 

De 18h à minuit – Place Carnot

La place Gailleton accueillera elle aussi plusieurs groupes ce mardi soir. Au programme : VIA (groupe de composition nourri de styles divers), Duckies (blues), ou encore Jeudi XIII (groupe de reprise Soul-Rock). Le duo de DJ We Music clôturera la soirée.

VIA, de 18h à 19h15 / Duckies, de 19h30 à 20h30 / Jeudi XIII, de 20h45 à 21h45 / We Music, de 22h à minuit – 8 place Gailleton

 

3e arrondissement

La Guillotière se transformera, l'espace d'une soirée, en paradis des rastas. Les rythmes planants et mélodies envoûtantes du Reggae Dub jamaïcain s'emparent de la place Voltaire ce mardi. Les musicos non-possesseurs de dreadlocks sont aussi les bienvenus pour profiter des groupes Bside Sound et Zer-I Deres.

Reggaeillotière, de 18h à 23h – Place Voltaire

Même continent, autre ambiance dans le square Jussieu. L'association Latino Family propose aux amateurs de salsa, bachata, kizomba et autre merengué un bal latino mix qui se promet d'être muy caliente.

De 19h30 à 21h30 – Square Jussieu

Si vous désirez plutôt tout savoir sur l'orgue, précipitez-vous à l'Auditorium. Octavian Saunier et Claire Delamarche vous disent tout sur cet instrument-monument, faisant alterner parole et musique dans un spectacle d'une heure et demie.

Présentation de l’orgue / Octavian Saunier et Delamarche à 19h30 – Auditorium de Lyon. Gratuit.

4e arrondissement

La scène majeure du 4e sera située sur la place de la Croix-Rousse ce mardi. Kraspek Musik et Agend'arts présentent divers artistes, tels que Garmonbioza, Le Bonk, Parfum d'éternité… le point d'orgue de la soirée restant le concert du groupe d'électropop lyonnais Pethrol, dont la notoriété est en train de décoller.

De 17h à minuit – Place de la Croix-Rousse

Les amateurs de musique moins moderne et plus acoustique trouveront leur bonheur avec les Old Rivermen Blues. Le groupe revisite les standards du blues, des rives du Mississippi aux banlieues de Chicago.

Old Rivermen Blues, de 19h à 20h30 – École supérieure du professorat et de l’éducation, 5 rue Anselme

5e arrondissement

La MJC du Vieux Lyon s'installe sur la place Saint-Jean pour la Fête de la musique. De multiples styles seront proposés sur les deux scènes installées par l'école de musique, de la musique classique au hip-hop, en passant par l'électro.

De 17h à minuit – place Saint-Jean

Pour les amateurs de musique africaine, le label MPA International présente ses artistes ce mardi à la gare Saint-Paul. Brice Ateba (afro beat) et Sélavy (électro brousse) seront au rendez-vous, tandis que le clou du spectacle sera la représentation du Terya Circus, qui arrive de Guinée Conacry avec ses musiciens. Un DJ clôturera la soirée, qui sera ouverte par le groupe pop The Floppies.

The Floppies, à 18h30 / Terya Circus, à 19h30 & 21h30 / Brice Ateba, à 20h30 / Sélavy, à 22h / DJ Spike, jusqu’à minuit – 11 bis place Saint-Paul

6e arrondissement

Sur la place du Maréchal Lyautey, une scène accueille divers groupes de la région, avec comme point commun des textes en français. On verra notamment le groupe de rock Louve, et le duo pop Binômes.

 

De 17h à minuit – Place Maréchal-Lyautey

Le label de musique indépendante The Blend Corp présente son écurie lyonnaise ce mardi, sur la scène « officielle » du 6e arrondissement. Seront présents les groupes Os Moleques (pop brésilienne), Dan 65 (pop/folk), Melmoth (pop/rock) et Ink Smudge (Space Rock).

De 19h à minuit – Jardin place du général Brosset

L'église Saint-Joseph organise également un concert de gospel à 19h30.

À 19h30 – Église St-Joseph, 133 rue Sully

7e arrondissement

La plaine des jeux de Gerland promet de se transformer en un gigantesque dancefloor ce mardi soir. Elle accueille en effet l'Indie & Electro Boulevard, qui étalera ses artistes sur pas moins de 6 scènes différentes. De l'électro, mais pas que : on trouvera aussi du Rock, du Rap et du Jazz. Le programme détaillé est à trouver ici.

De 17h à 1h – Plaine des jeux de Gerland

La place Saint-Louis sera elle aussi secouée par le beat pour la Fête de la Musique, puisque qu'elle accueille le DJ Lofti, accompagné de Pablo Valentino & Labat.

 

De 17h à minuit – Place Saint-Louis

La salle Artesya sera quant à elle aux couleurs de l'Afrique. L'association Sab'art y organise en effet des ateliers participatifs de danses, musiques, céramiques et percussions africaines.

De 17h à 23h – Salle Artesya, 49 rue de Marseille

8e arrondissement

Le haut lieu de la Fête de la musique dans le 8e sera incontestablement la Place Belleville, qui accueille trois artistes sur une scène installée à l'occasion. On verra d'abord Charleen, artiste pop lyonnaise. La soirée se poursuivra avec le groupe de rock Rookies Are Gone, avant d'être clôturée par le duo blues-rock Bluesy Pix.

 

9e arrondissement

Peu d'événements à signaler dans le 9e ce mardi. Vous pourrez tout de même assister à la représentation de La Fabrique à boucles, à la Médiathèque de Vaise. Le trio, composé d'une violoniste et d'un percussionniste accompagnés d'une danseuse, vous entraîne vers de nouveaux horizons musicaux.

 

De 18h à 19h – Médiathèque de Vaise, place Valmy

Dans le quartier du Vergoin, deux groupes de jeunes artistes vous invitent à la découverte du rap. Au flow succédera le rythme du zouk, puisque vous pourrez ensuite apprécier un concert du groupe antillais Sa-Kail.

Fanatique et Implicite, à 19h / Sa-Kail, de 20h à 21h – Rue Pierre-Termier

Et pour ceux que cette programmation officielle ne suffirait pas à enthousiasmer, nul doute qu'en vagabondant dans les rues et en passant la porte des bars qui se dresseront sur votre chemin, vous finirez par trouver votre bonheur...

Faire défiler vers le haut