Culture, loisirs : bons plans de la semaine à Lyon

Pour ceux qui restent en ville (ou sont déjà rentrés), la sélection hebdomadaire de Lyon Capitale pour sortir près de chez soi, en famille ou entre amis. Mois d’août oblige, la liste s’amincit. Mais entre ciné, danse, musique ou clowneries, il y en a encore cette semaine pour tous les goûts.

---

Au programme*, du lundi 29 juillet au dimanche 4 août

Concerts

Un Jeudi de musiques brésiliennes

Chaque année depuis plus de seize ans, les Jeudis des musiques du monde tentent de faire découvrir des cultures musicales d’horizons différents (voir Lyon Capitale de juillet-août). Au cœur de la ville, dans un cadre verdoyant, les “Jeudis” offrent un espace festif et convivial, propice aux voyages sonores et aux découvertes interculturelles. Cette semaine, place aux musiques brésiliennes avec Madrugada (samba), Pingos da Chuva (choro, samba, bossa nova) et James Stewart (DJ latino).

Jeudi, à partir de 20h, au jardin des Chartreux (Lyon 1er, métro Croix-Rousse). GRATUIT.

Voyage musical sur les traces d’Italo Calvino

Deux chanteuses et une narratrice, inspirées par le roman Les Villes invisibles d’Italo Calvino, interpréteront en solo ou en polyphonie plusieurs “haltes vocales”. Destination l’Italie, l’Azerbaïdjan, l’Arménie, la Mongolie… Plusieurs compositeurs du XXe siècle seront aussi à l’honneur comme Berio, Cage, Ravel ou Scelsi. Avant le spectacle, atelier de danses folkloriques.

Vendredi, de 15h30 à 17h et de 19h à 21h,parc Roquette (Lyon 9e, métro Valmy). GRATUIT.

Le Sucre, toujours au top

À ce rythme-là, on est parti pour parler du Sucre chaque semaine. Le Belge Peter Van Hoesen (photo) jouera ce vendredi soir au rooftop. Excellent producteur, le Bruxellois n’en demeure pas moins un DJ d’expérience. Une techno mature, comme on aimerait en entendre plus souvent et qui fait naturellement l’événement. Van Hoesen sera accompagné de JNPLSRC (à la tête de CLFT, qui fêtera d’ici peu ses 2 années d’existence) et Nyco, défricheur de talent.

Le lendemain, Qoso du prometteur label parisien In Paradisum et Renart du label lyonnais Dawn Records. Certes, la plupart des clubs lyonnais ferment leurs portes durant le mois d’août. Mais la programmation du Sucre devrait en contenter plus d’un ! Et dire que l’inauguration n’est prévue que pour début septembre…

Vendredi et samedi, de 23h à 5h, au Sucre, 50 quai Rambaud (Lyon 2e/ Confluence, tram T1 arrêt Hôtel-de-Région). Entrée : 10 € en prévente (vendredi), 5€ en prévente (samedi).

Suite page 2 -->

Ciné en plein air

Film noir

Le rendez-vous estival de l’Institut Lumière projette cette semaine Dans ses yeux (2h09, 2009) de Juan José Campanella : un film noir complexe, récompensé par l’oscar 2010 du Meilleur Film étranger. Vingt-cinq ans après le meurtre violent d’une jeune femme, Benjamin Esposito (Ricardo Darin) décide d’écrire un roman basé sur cette affaire classée. Une enquête obsessionnelle.

Mardi, à 21h30, place Ambroise-Courtois (Lyon 8e, métro Monplaisir-Lumière). GRATUIT.

Courts-métrages

Festival itinérant, Cinéfil débarque à Lyon en cette fin de semaine. Essentiellement composé de courts-métrages, le programme s’annonce pourtant éclectique : films d’animation, expérimentaux, documentaires, fictions… Et leurs réalisateurs sont d’origines tout aussi variées.

> Pour le programme complet, rendez-vous sur le site du festival.

Vendredi et samedi, de 22h à 23h30, bassin sud, à hauteur de la rue Montrochet (Lyon 2e/ Confluence, T1 arrêt Hôtel-de-Région). GRATUIT.

---

Sur les planches

Le Lac des cygnes version clown

La compagnie Envol Distratto propose ce mardi différents ateliers pour enfants : danse, clown, tours de magie… à proximité d’une buvette gratuite. Est également prévu un atelier de fabrication d’instruments de musique à partir de matériaux récupérés.

À 18h, représentation de l’œuvre mondialement connue de Tchaïkovski, adaptée en pièce clownesque. Bonne humeur garantie.

Mardi, de 16h à 20h, square Bâtonnier-Jacquier (Lyon 7e, métro Garibaldi). GRATUIT.

Mercredi, de 16 à 20h, grande prairie du parc de Gerland (Lyon 7e, métro Stade-de-Gerland). GRATUIT.

Cirque et fanfare à l’apéritif

Les circassiens du Filament proposent ce jeudi un apéritif festif sur la place de la Croix-Rousse. L’occasion de rencontrer toute la troupe de manière originale et d’admirer leurs talents ! À ce spectacle convivial sera également conviée la fanfare Drahouss.

Jeudi, de 19h à 21h, place de la Croix-Rousse (Lyon 4e, métro Croix-Rousse). GRATUIT.

Une princesse à l’aventure

La Quatrième Perle raconte l’histoire de la jeune Lymphocyte, une princesse pas comme les autres. Les cours de révérence l’ennuient, le protocole aussi. Son rêve ? Partir à l’aventure. La quête de la 4e perle avec le prince Globule ne la décevra pas, un vrai périple ! Pour les enfants, de 4 à 10 ans. Après la représentation, ils seront libres de visiter l’envers des décors. Buvette à proximité.

Samedi, de 17h à 19h30, place Général-Brosset (Lyon 3e, métro Brotteaux). GRATUIT.

Guignol déménage

Le collectif ZonZons présentera ce dimanche sa nouvelle version du Déménagement de Guignol. Une réadaptation contemporaine de cet épisode classique de la vie du canut. Sommé par le propriétaire de régler ses dettes, Guignol est expulsé de chez lui. Avec son frère Gnafron, il tente de se tirer d’affaire.

Dimanche, de 17h à 18h30, cour des musées Gadagne (Lyon 5e, métro Vieux-Lyon). GRATUIT.

Suite page 3 -->

Lectures, jeux et autres animations de plein air

Lire au jardin

Parce que lire c’est bon, et que lire des livres au jardin c’est vraiment bien, la bibliothèque de la Croix-Rousse installe ses quartiers d’été pour une balade-lecture d’une heure et demie.

Mardi, de 17h à 18h30, clos Carret (Lyon 4e, métro Croix-Rousse ou Cuire). GRATUIT.

Éveil artistique

Mercredi après-midi, trois ateliers se succéderont pour initier les plus jeunes à l’univers artistique. Dès 11h, les enfants apprendront à s’approprier leur espace (atelier d’éveil corporel – à partir de 18 mois). À 15h, initiation à la langue des signes (dès 6 mois). Enfin, à 17h, différents jeux et exercices ludiques seront proposés dans le cadre d’un atelier d’éveil instrumental (dès 6 mois). Un moment convivial à passer entre parents et enfants.

> Les places sont limitées, pensez à réserver (par courriel à cieintime@yahoo.fr)

Mercredi, de 11h à 17h45, parc de la Visitation (Lyon 5e, funiculaire arrêt Fourvière)

Poèmes minute

À l’intérieur d’une cabine semblable à un Photomaton, la compagnie Chiloé a développé un concept original : le Poèmaton. Les passants sont invités à s’y installer, pour écouter un poème. Une expérience originale.

> De 10h à 13h, pendant le marché.

Vendredi – place Jean-Jaurès (Lyon 7e, métro Debourg).

Samedi – place Jean-Macé (Lyon 7e, métro Jean-Macé).

Dimanche – place Saint-Louis (Lyon 7e, métro Saxe-Gambetta).

Bibliothèque au parc

Cet été, les bibliothécaires de la médiathèque de Vaise parcourent les parcs du 9e arrondissement de la ville, toujours en fin de matinée. Leurs livres s’adresseront aux enfants de 6 mois jusqu’à ceux de 10 ans.

Jeudi, de 10h30 à 11h30, parc Roquette (Lyon 9e, métro D arrêt Valmy). GRATUIT.

Jeux divers en plein été

Les conteneurs colorés posés dans le quartier des États-Unis s’ouvrent entre 16h et 18h pour transformer l’espace urbain en terrain de jeu(x) : de société, de construction, d’imitation… Pour tous. Exceptionnellement, les conteneurs ouvriront dés 15h mercredi.

Mardi, jeudi, samedi et dimanche, de 18h à 20h, à l’angle des rue Sarrazin et Denis (Lyon 8e, tram T4 arrêt Professeur-Beauvisage). GRATUIT.

Sur la terrasse ombragée de la place Colbert, jeux d’ambiance, de stratégie, d’extérieurs… Vous serez guidé dans le choix de votre jeu et on vous en expliquera les règles.

Dimanche, de 14h30 à 19h30, place Colbert (Lyon 1er, métro Colbert). GRATUIT.

Suite page 4 -->

Initiations danse et bals

Tango

Un bal, organisé par TNT Lyon Tango, qui sera l’occasion de promouvoir le tango argentin des origines, celui qui se danse en bal. Pour tous ceux qui souhaitent le danser, et pas nécessairement les plus expérimentés.

Jeudi, de 20h à 23h, place Ambroise-Courtois (Lyon 8e, métro Monplaisir-Lumière). GRATUIT.

Danses du monde

En début de soirée, initiation par Yanis Bachata aux danses du monde : kizomba, merengue, madison, kuduro, bachata… Et à partir de 20h, mise en pratique et danse libre.

Vendredi, de 19h30 à 22h, place Ambroise-Courtois (Lyon 8e, métro Monplaisir-Lumière). GRATUIT.

Danses latinos

Tous les dimanches de l’été, initiation aux danses latinos place des Terreaux. De 17h30 à 18h30, venez apprendre les bases avec Baila Conmigo. S’ensuit un bal de trois heures.

Dimanche, de 17h30 à 21h30, place des Terreaux (Lyon 1er, métro Hôtel-de-Ville). GRATUIT.

-----

* La majorité de ces événements gratuits fait partie du programme estival de la Ville de Lyon. Plus d’informations sur le site Internet de Tout l’monde dehors.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut