Cinéma : l'été en pente douce

Ce n'est pas une raison pour baisser les bras ! Petite sélection des œuvres décérébrées ou non, attendues ou non, cultissimes ou nullissimes... Peu importe, tant qu'il y a de la clim, il y a de l'espoir

GROS BRAS

Hancock
De Peter Berg
Avec Will Smith, Charlize Theron

Sortie : 9 juillet 2008

L'excellent et très sérieux Peter Berg (Le Royaume, Friday Night Lights) s'attaque à la figure très américaine du super-héros. Mais en le présentant comme une pauvre tache dépressive et alcoolique provoquant plus de catastrophes qu'il n'en évite, quelque part entre un John McClane (Die Hard) aux hormones et un Superman qui aurait séché les boyscouts.

L'Incroyable Hulk

De Louis Leterrier
Avec Edward Norton, Liv Tyler

Sortie : 23 juillet 2008

Jugé un brin trop romantique et salement mollasson, le premier volet des aventures de l'Improbable Hulk n'avait pas vraiment convaincu. Pour preuve, les récents studios de cinéma Marvel ont décidé de tout reprendre depuis le début pour rendre ses lettres de noblesse au géant vert le plus caractériel de la planète. Plus proche du comic-book, avec une nouvelle distribution dont un Edward Norton dans le rôle du scientifique Bruce Banner (l'homme sous la bête), la franchise prend un nouveau départ. Et c'est peut-être bien Ang Lee, le réalisateur de la première mouture, le plus vert dans l'histoire...

X Files - Régénération

De Chris Carter
Avec David Duchovny, Gillian Anderson

Sortie : 30 juillet 2008

Attendu par tous les geeks et les nerds de la planète, la seconde aventure des agents Fox Mulder et Dana Scully sur grand écran nous replonge dans l'univers de la série culte des années 90. Une série qui avait pris pour habitude de noyer le spectateur dans un obscur complot aux multiples ramifications aussi complexes qu'incompréhensibles. Du coup, histoire de ne laisser personne sur le bord de la route, ce volet se voudrait un épisode totalement indépendant. " I want to believe ! " comme disait l'autre...

The Dark Knight, Le Chevalier Noir

De Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Heath Ledger

Sortie : 13 août 2008

Joel Schumacher avait assassiné Batman (du moins, la franchise initiée par Burton) à grand coup de blagues faciles et de répliques too much. Christopher Nolan l'a ressuscité. Avec Batman Begins en 2005, le réalisateur redonnait enfin au personnage toute la noirceur d'un super héros qui n'a de super que son intelligence et, éventuellement, son compte en banque (si, si, ça aide !). Névrosé comme personne, Batman voit le retour de son alter ego tout aussi névrosé mais bien plus diabolique : le Joker, dernière performance pour Heath Ledger, l'un des cowboys romantiques de Brokeback Mountain, décédé le 22 janvier dernier.

Babylon A.D.

De Mathieu Kassovitz
Avec Vin Diesel, Mélanie Thierry

Sortie : 20 août 2008

On ne peut s'en empêcher, depuis Métisse et La Haine, c'est plus fort que nous, on l'aime et on l'attend le Mathieu Kassovitz. Fort de son succès outre Atlantique en 2004 avec son thriller Gothika, il nous revient avec un film de science fiction adapté de Babylon babies, de l'écrivain Maurice G. Dantec.

GROSSE TETE

Glory to the Filmmaker !

De Takeshi Kitano
Avec Keiko Matsuzaka, Toru Emori

Sortie : 16 jullet 2008

Toujours tiraillé entre ses talents d'acteur comique et ceux de réalisateur dramatique, Kitano mêle les genres cinématographiques pour un film dans le film où Kitano réalisateur s'est mis en tête de sauver le monde. Tout film de Kitano étant une curiosité, ça vaut forcément le détour.

La Cité des Hommes

De Paulo Morelli
Avec Douglas Silva, Darlan Cunha

Sortie : 23 juillet 2008

Paulo Morelli boucle la boucle. Le cultissime La Cité de Dieu, réalisé par Katia Lund et Fernando Meirelles, avait donné lieu à une série intitulée Cidade dos Homens diffusée sur la télévision brésilienne. La Cité des hommes au cinéma est donc l'adaptation de ce programme sur grand écran. Une ultime immersion dans la violence des favelas à 100 lieues de toutes les telenovellas et autres soap operas à l'eau de rose.

Wall-e

D'Andrew Stanton
Avec Ben Burtt, Fred Willard

Sortie : 30 juillet 2008

Le blockbuster d'animation (et le film tout court) le plus attendu de l'été, annoncé comme la nouvelle merveille de Pixar. Enchantement visuel, prouesses technologiques et écriture raffinée devraient être, comme toujours, au rendez-vous de cette histoire de robot amoureux, qui tirerait des larmes à une calculette.

Le Silence de Lorna

De Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
Avec Arta Dobroshi, Jérémie Renier

Sortie : 27 août 2008

Le tarif avec les frères Dardenne c'est : un film, un prix à Cannes (voire davantage certaines années). Bon, Le Silence de Lorna n'a reçu cette année " que " le Prix du Scénario mais on y retrouve des Dardenne toujours au taquet, empreints du réalisme cru à l'œuvre dans leur deux Palmes d'or : l'histoire d'une jeune albanaise prête à tout pour devenir belge. Faut-il qu'elle soit désespérée...

BELLE GUEULE

Kung Fu Panda

De Mark Osborne, John Stevenson
Avec Jack Black, Dustin Hoffman

Sortie : 9 juillet 2008

L'autre blockbuster animé de l'été (avec Wall-E) : pour sauver sa jungle, un Panda se met au Kung-Fu (ce qui est à peu près aussi évident qu'une truite apprenant la pétanque). Succès attendu, vendu avec son package de " voix " prestigieuses : l'hilarant Jack Black (Soyez-sympas, rembobinez, King Kong) pour les States et euh... Manu Payet pour la France. Un encouragement du Ministre de l'Education à familiariser les enfants avec la VO ?

Wanted : choisis ton destin

De Timur Bekmambetov
Avec James McAvoy, Angelina Jolie

Sortie : 16 jullet 2008

Ne pas confondre avec le film de braqueurs quasi homonyme qui mettait en scène Depardieu et Renaud. Le réalisateur de Night Watch (film de vampires russe) y filme l'étoile montante James McAvoy en fils de tueur à gages appelé à reprendre le flambeau. Résultat spectaculaire avec fusillades, courses-poursuites et Angelina très Jolie.

La Fille de Monaco

D'Anne Fontaine
Avec Fabrice Luchini, Roschdy Zem

Sortie : 20 août 2008

Luchini face à Louise Bourgoin, la Miss Météo de Canal +, tous deux maîtres du cabotinage, voilà qui pourrait s'annoncer crispant. On est quand même curieux d'assister à cette confrontation dérangeante entre un avocat quinquagénaire et une pin-up un peu tordue. En plus, Louise Bourgoin y danse à moitié nue, ce qui d'un point de vue purement cinématographique est à coup sûr une réussite.

Shaolin Basket

De Chou Yen-Ping
Avec Charlene Choi, Jay Chou

Sortie : 20 août 2008

Shaolin Soccer ayant eu son petit succès (chez les fans d'Olive & Tom notamment), voici sa version basket. Garantie 100 % sauts de kangourous et autres dunks atomiques lancés de l'autre bout du terrain pour faire rêver les athlètes de canapé. A la sortie de Shaolin Curling et Shaolin Scrabble il faudra quand même songer à passer à autre chose.

GROS BIDE

Spartatouille

De Jason Friedberg, Aaron Seltzer
Avec Sean Maguire, Diedrich Bader

Sortie : 16 jullet 2008

Le remake parodique est un genre qui fait recette depuis Y a-t-il un pilote dans l'avion, de Jim Abrahams, David et Jerry Zucker. 30 ans plus tard, fort du succès de Big Movie avec plus de 85 millions de dollars de recettes, le tandem Jason Friedberg / Aaron Seltzer s'attaque à 300. Le péplum survolté de Zack Snyder en prend alors sévèrement pour son grade à grand coup de blagues salaces et de Spartiates sexuellement perturbés.

Medieval Pie : territoires vierges

De David Leland
Avec Hayden Christensen, Mischa Barton

Sortie : 23 juillet 2008

Pour vendre de l'humour potache aux adolescents aux hormones en ébullition, quoi de mieux qu'un petit hommage au titre phare qui a relancé le genre ? Si, à l'instar d'American Pie, il est toujours question de pucelage, ou plutôt de dépucelage, l'action se déroule ici au XIVe siècle, à Florence, pour une version un peu trop moderne du Decameron.

La Momie 3 : la tombe de l'empereur dragon

De Rob Cohen
Avec Brendan Fraser, Jet Li

Sortie : 6 août 2008

C'est plus fort qu'eux, où qu'ils aillent, la famille O'Connells tape sur les nerfs de toutes les momies du coin. Pour être originale, la momie de cette troisième aventure n'est pas égyptienne, comme on pourrait s'y attendre, mais chinoise. Ce qui justifie en soit la présence de Jet Li. On regrette tout de même la disparition de Rachel Weisz, l'épouse de l'aventurier. Le fiston, lui, est bien présent.

Appelez-moi Dave

De Brian Robbins
Avec Eddie Murphy, Ed Helms

Sortie : 13 août 2008

Il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Un temps où chaque film avec Eddie Murphy était un événement cinématographique à la hauteur du Flic de Beverly Hills. Avant la sortie d'un quatrième volet plus vraiment attendu de la saga, Eddie se perd une fois encore dans une comédie jeune public où il campe une multitude de personnages sous d'improbables déguisements.

Leur morale... et la nôtre

De Florence Quentin
Avec André Dussollier, Victoria Abril

Sortie : 27 août 2008

La dernière fois qu'on a croisé Dussolier (Une Affaire de Famille) et Abril (48h par jour), on a plutôt bien dormi. Leur morale... et la nôtre est annoncé comme une comédie plus ou moins familiale immorale et grinçante. On est en droit de craindre le pire. A voir de préférence dans une salle climatisée, l'été c'est toujours ça de gagné sur le prix du billet.

Dossier réalis& par Mickaël Draï et Kévin Muscat

à lire également
La 12e édition du Festival Lumière aura lieu du 10 au 18 octobre prochain à Lyon. La programmation, annoncée ce mercredi 9 septembre, met à l'honneur les cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, lauréats du Prix Lumière 2020, mais aussi Michel Audiard.
Faire défiler vers le haut