Goimard ADDB Nuque
© ADDB

Chaos Danse : une édition qui aime les jeunes

Lancée vendredi 27 mars, la 13e édition de Chaos Danse nous fait découvrir des projets artistiques souvent interdisciplinaires et parfois insolites (à des horaires incongrus). Sous la houlette de Claire Truche, sa nouvelle directrice artistique, il se déploie jusqu’au 9 avril au théâtre Astrée, sur le campus de la Doua.

Au-delà du Bleu, ça glisse

Chaos Danse 2015 consacre notamment un temps fort à la compagnie Au-delà du Bleu, menée par le chorégraphe et vidéaste Jean-Camille Goimard. Issu du CNSMD de Lyon, Jean-Camille Goimard est passionné de sports de glisse : voile, ski, escalade mais aussi longboard de route.

Son travail cherche le plaisir d’évoluer dans la nature, l’espace urbain, sur le béton, à la rencontre des sens, du vertige et de l’apesanteur. Il combine performance, montage vidéo et corps en situation dans des espaces extérieurs et intérieurs. Dans le cadre de Chaos Danse, il présente Trio pour deux danseurs et un longboard et Épidanse#1 + Sur ta nuque.

Pourquoi danse-t-on ?

Les chorégraphes grenoblois Youtci Erdos et Manuel Chabanis sont à l’honneur avec Some dance to..., qui explore les multiples raisons pour lesquelles les gens aiment danser.

Le jeune collectif ÈS (lauréat du concours Reconnaissance 2014) présente Hippopotomonstrosesquipedialophobie (phobie des mots trop longs), pour montrer comment nos peurs reviennent de manière cyclique dans nos vies et déjouent notre mémoire. Le spectacle joue sur la répétition de situations, l’accélération, avec des éléments qui perdent toute chronologie ou se bouclent à la manière de refrains.

Et Yan Raballand, grand habitué du festival, est de retour avec sa nouvelle création, Sens, inspirée de l’écriture de Francis Ponge.

Élèves et amateurs

Comme tous les ans, le jeune ballet du conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon et le département danse du conservatoire à rayonnement régional présentent des pièces de répertoire.

Des parcours “chorégraphiques” sont également mis en place avec la section danse-études de l’Insa de Lyon pour permettre à des amateurs de goûter au plaisir de l’art du mouvement (avec les compagnies Stylistik et Désoblique).

Festival Chaos Danse – Au théâtre Astrée, Villeurbanne/la Doua.
Lundi 30 mars – 19h19 : Trio pour deux danseurs et un longboard (Cie Au-delà du Bleu)
Mardi 31 – 19h19 : Épidanse#1 + Sur ta nuque (Cie Au-delà du Bleu)
Jeudi 2 avril
– 19h19 : Some dance to… (Cie Scalène)
– 20h45 : Hippopotomonstrosesquipedialophobie (Collectif ÈS)
Mardi 7 – 19h19 : Sens (Cie Contrepoint)
Jeudi 9 – 19h19 : Clôture avec le jeune ballet du CNSMD
Faire défiler vers le haut