Ça s'est passé un 8 avril : Lyon dit "oui" aux accords d'Évian

L'animation d'un après-midi en terrasse ou d'un pique-nique au solei ne tient parfois qu'à une petite anecdote bien racontée. Pour aider ses lecteurs à briller en société, Lyon Capitale leur rappelle les faits historiques ayant marqué les 8 avril lyonnais au fil des siècles.

1515 - Lettres anonymes dénonçant l'injustice et les exactions des Conseillers de Ville. Début de la grande querelle des Consuls et des artisans.

1623 - Cérémonie d'installation des bénédictines des Chazeaux dans la maison de Bellegrève.

1629 - À la Croix-Rousse, pose de la première pierre de la Chapelle des Augustins réformés..

1792 - Jour de Pâques. Une foule attaque les femmes qui sortent de l'Eglise des Clarisses, où un prêtre assermenté a dit la messe. Violences et traitements ignobles.

1793 - En application du décret du 21 mars, le Conseil Général de la commune institue un Comité de Salut Public et en désigne les membres.

XIXe siècle : violences policières dans une usine

1814 - Le Conseil municipal reconnaît et proclame Louis XVIII roi de France et de Navarre.

1858 - Pose de la première pierre du massif d'immeubles à construire entre la rue Buisson et le Rhône.

1859 - Les frères Renard prennent un brevet pour la fabrication de la fuchsine, découverte par Verguin.

1884 - Inauguration du chemin de fer de St Just à Vaugneray.

1886 - A Châteauvillain (Isère), dans l'usine de tissage appartenant aux frères Giraud, fabricants lyonnais, les gendarmes venus fermer la chapelle de l'établissement, tuent une ouvrière d'un coup de revolver.

1895 - Inauguration de la salle des dépêches du "Progrès", 25 rue de la République.

XXe siècle : Lyon contre le nazisme, pour l'indépendance de l'Algérie

1904 - A l'Opéra de Lyon, création, pour la première fois en France, de la Tétralogie de Wagner dans sa totalité.

1933 - Meeting, organisé au Palais de la Mutualité par la Ligue Internationale contre l'Antisémitisme, pour protester contre l'antisémitisme hitlérien. Discours du chanoine Rouchouze représentant le cardinal Maurin, et d'E. Herriot.

1962 - À Lyon 82 % des votatns approuvent par référendum les accords d'Evian et l'indépendance de l'Algérie (286.277 inscrits, 198.127 votants, 162.495 "oui", 24.301 "non").

1964 - Tenue à Lyon du 89e Congrès national des Sociétés savantes.

1967 - Le cardinal Jean Villot, archevêque de Lyon, est nommé par le Pape préfet de la congrégation du Concile.

1974 - "Semaine d'Amitié" Lyon-Leipzig organisée à Lyon par l'association France-R.D.A. Séjour du maire (Muller) et d'une délégation de la ville de Leipzig.

1981 - Grève de la faim de l'abbé Christian Delorme (assisté du pasteur Jean Costil) pour obtenir l'arrêt des expulsions des enfants délinquants. Succès.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut