Bublé : la voix de velours

Son dernier album, Call Me Irresponsible, s'est déjà vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde. Le crooner canadien Michael Bublé est en tournée en Europe. Il fera deux dates en France : le 1er novembre à Paris et le lendemain à Lyon. C'est Marie Rigaud, directrice du festival de Pérouges, qui l'invite pour une soirée se promettant d'être exceptionnelle. Entretien.

Comment avez-vous rencontré Michael Bublé ?
Marie Rigaud : Cela fait deux ans que je m'acharne sur lui ! En écoutant son premier disque, je suis tombée en pamoison. Depuis, je l'ai vu cinq fois sur scène. La première fois, c'était à Las Vegas. Je l'ai croisé à l'hôtel et je lui ai fait la proposition de venir jouer à Lyon. Il m'a répondu OK et m'a présenté son manager. En fait, j'avais fait un aller-retour Lyon-Las Vegas pour récolter une carte de visite !

Est-ce un crooner à la Sinatra ?
Oui et non. Il s'inscrit dans cette tradition des Franck Sinatra, Dean Martin ou Paul Anka. C'est un beau mec, un italo-canadien sexy de 33 ans. C'est un interprète étonnant à la voix chaude. C'est aussi une vraie bête de scène. Il alterne des morceaux intimistes, seul au piano, et des moments très punchy avec son big band d'une dizaine de musiciens dont une superbe section de cuivres. Même s'il est très music-hall, Michael Bublé est aussi très pop. Il chante des vieux standards revus et corrigés et leur donne une atmosphère intemporelle.

On vous connaît directrice du festival de Pérouges. Ce concert est-il le début de votre reconversion dans l'organisation de concerts à gros budgets ?
J'ai toujours mélangé les genres dans le festival : l'entertainment et les musiques savantes, le grand public et les spectacles moins évidents. Et puis, j'adore le borderline. J'adore jouer avec le feu. Ce concert de Michael Bublé est un pari, un risque, mais j'avais envie de le faire à Lyon. Cela me permet aussi de faire évoluer le Printemps de Pérouges et de l'imposer comme une marque, un label en dehors de la période du festival. J'ai d'autres projets de spectacles au long de l'année. Cela dit, le prochain Printemps de Pérouges aura lieu du 26 mai au 25 juin 2008 avec des artistes comme Philippe Jaroussky pour le classique, Liz Mc Comb pour le jazz ou Elodie Frégé pour la chanson.

Michael Bublé en concert, le vendredi 2 novembre à 20h à la Halle Tony Garnier, 20 place Antonin Perrin, Lyon 7.
0 826 30 24 68.

www.halle-tony-garnier.fr

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut