Attention, tissu intelligent

Depuis le vendredi 20 novembre et jusqu'au 21 février 2010, le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon accueille une nouvelle exposition à l'occasion de la 2ème Biennale de créations textiles contemporaines. L'occasion de découvrir les tissus "communicants" et leurs réactions à l'environnement, à la lumière, à la chaleur et au contact.

Le tissu dans tous ses sens

Concentrées sur 12 créateurs textiles, l'exposition met en lumière des textiles qui réservent des surprises... Ces tissus interactifs dits "intelligents" ont la particularité de réagir à bon nombre de situations, qu'ils soient utilisés dans le cadre domestique ou industriel. Frottement entre deux matières, chaleur, contact, ces inventions scientifiques n'en sont pas moins ludiques et esthétiques. À découvrir : une robe qui se métamorphose quand on l'approche, une tenture lumineuse avec mémoire de forme, des tissus phosphorescents et réfléchissants, des rubans musicaux ou une fleur en tissu interactif.

Zoom sur 4 créateurs

Nom : Elisabeth de SENNEVILLE

Récompense : Prix de l'Innovation en 2003

Son "truc à elle" : les vêtements "météo"

Son oeuvre "phare" : Manteau Anti-Pollution : enduit de charbon actif, ce manteau agit comme un filtre et protège de la pollution de l'air en absorbant les éléments toxiques

Nom  : Brigitte Amager

Récompense : 1er prix France Patchworks (2005)

Son "truc à elle" : les sculptures de "dentelle de colle" réalisée à partir de colle thermo fusible

Son oeuvre "phare" : Module : panneau de "dentelle de colle" en relief visible en recto-verso

Nom : Joanna Berzowska

Récompense : selectionnée par le "Maclean's 2009 Honour Roll" comme l'un des 39 Américains qui "oeuvre pour que le monde soit meilleur"

Son "truc à elle" : les tissus électroniques

Son oeuvre "phare" : Enleon  : vêtement électronique qui bouge et change en même temps que les mouvements du corps

Nom  : Ying Gao

Récompense : Elle a été nommée professeur à l'Ecole Supérieur de Mode de Montréal

Son "truc à elle" : les vêtements interactifs

Son oeuvre "phare"  : série de robe Walking city : les robes captent les sons et les mouvements de leurs environnements et se manifestent en se gonflant d'air

Musée des Arts Décoratifs

34, rue de la Charité

69002 LYON

04 78 38 42 00

à lire également
2 commentaires
  1. Webmaster - 24 novembre 2009

    Nous informons nos lecteurs que nous avons mis en place un groupe sur Facebook pour les amateurs d'esthétisme et de la mode lyonnaise : http://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/group.php?gid=340701795703 !! Rejoignez nous et partageons ensemble sur le sujet !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut