Grande Collecte Archives municipales de Lyon
Visuel de la Grande Collecte

Archives de Lyon : “Grande collecte” sur la Grande Guerre

Les Archives municipales de Lyon participent à la grande collecte lancée par le réseau des Archives de France, la Bibliothèque nationale et la Mission du Centenaire. Les Lyonnais sont invités à se rendre aux Archives les 14 et 15 novembre et à y présenter les souvenirs de la Première Guerre mondiale qu’ils possèdent.

Les Archives municipales de Lyon prennent part à la grande collecte d’objets et de souvenirs de la Grande Guerre, organisée par le réseau des Archives de France, la Bibliothèque nationale et la Mission du Centenaire. Les Lyonnais sont invités à se rendre aux Archives les 14 et 15 novembre prochains, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, afin d'y présenter les lettres, photos, correspondances ou carnets qui traitent de la "der des ders".

Des archivistes renseigneront les participants sur la valeur des objets présentés, et sur la meilleure manière de conserver ces précieux souvenirs. Les contributeurs auront la possibilité de faire numériser leurs souvenirs, ou même d'en faire don aux professionnels de la conservation, sensibles à chacune des parts de l'histoire de France.

Parallèlement à cette collecte, les Archives municipales de Lyon organisent plusieurs événements à l'occasion de la célébration de l'armistice :
La Grande Guerre sur le front italien : exposition jusqu'au 22 novembre, en partenariat avec la Maison des Italiens
des ateliers de recherche généalogique, le 14 novembre, à l'occasion de la Semaine de la généalogie, en collaboration avec la Société de généalogie du Lyonnais et du Beaujolais
– une conférence sur les Italiens de Lyon dans la Première Guerre mondiale, par Jean-Luc de Ochandiano et Laurence Hamonière, le 20 novembre à 18h30
– un RDV avec l’Ina autour de “la Grande Guerre des nations”, le 3 décembre à 18h30
Vous pouvez aussi découvrir ou redécouvrir Lyon l'italienne, exposition retraçant l'histoire des immigrés italiens.
1 commentaire
  1. FOurs - mar 11 Nov 14 à 12 h 10

    C'est curieux d'attendre le centenaire et la mort des derniers Poilus pour faire 'une grande collecte' !…

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut