Martin Amis Lionel Asbo

Lecture d’été 4 : Lionel Asbo, notre meilleur Amis

En attendant la rentrée littéraire, chaque samedi jusqu’au 24 août Lyon Capitale vous propose une lecture d’été. Cette semaine, voyage en Angleterre.

Complexe, foisonnant, à la fois subtil et brutal, tragique et drôle, Lionel Asbo, l’état de l’Angleterre est l’un des tout meilleurs romans du grand romancier britannique Martin Amis. Portrait au vitriol de l’Angleterre contemporaine, son dernier opus nous colle aux pesantes basques d’un monstre fascinant d’égoïsme et de cynisme, Lionel Asbo.

Délinquant depuis l’âge de trois ans, Asbo mène une vie de hors-la-loi minable, dans une banlieue sordide qu’il ne quitte que pour de fréquents séjours en prison. C’est d’ailleurs là que lui parvient une incroyable nouvelle : il se retrouve à la tête d’une imposante fortune, obtenue par un billet de la loterie nationale. Sa vie prend un nouveau tournant. Il rejoint la cohorte superficielle des stars de la téléréalité et des joueurs de football surpayés, ceux dont les tabloïds anglais suivent les moindres faits et gestes. Il se comporte d’ailleurs comme un parfait parvenu, superficiel et vaniteux, se gavant de sexe, d’alcool et de nourriture dans les hôtels de luxe.

En parallèle, on suit le parcours du neveu qu’il a élevé. Un jeune homme brillant et honnête qui tente de s’extraire de son milieu d’origine sans parvenir à se détacher de son oncle envahissant. Ces deux trajectoires contradictoires qui ne cessent de se croiser et de se séparer forment l’ossature d’un roman d’une puissance d’évocation et d’un humour hors du commun.

---

Martin Amis – Lionel Asbo – L’État de l’Angleterre – Gallimard

---

Envie de lire ? Retrouvez sur le site de Lyon Capitale tous les livres et tous les auteurs dont nous avons parlé cette année. Et encore plus ici.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut