Festival Lyon BD : La Comic’Gone prend ses marques

La seconde édition de la convention Comic’Gone aura lieu à l’Hôtel de Ville pendant le festival Lyon BD. Lors du week-end des 13 et 14 juin 2015, la mairie sera donc l’épicentre du comics, genre d’inspiration américaine.

Stars incontestés du box-office de ces dernières années, les super-héros ne trouvent pourtant pas leurs racines dans l’histoire du cinéma. C’est dans les comics, appellation générique qui fait référence à des BD américaines éditées sous forme de séries, que Batman ou Spiderman ont acquis leurs lettres de noblesse.

Les comics font aujourd’hui recette internationalement, portés par les super-héros mais fertilisés par des publications de genres plus variés. Les 13 et 14 juin 2015, au moment où le festival Lyon BD battra son plein, l’Hôtel de Ville accueillera auteurs et conférences pour mettre les comics à l’honneur.

S’adresser à un public de connaisseur

"Nous voulons faire connaitre les comics sans les banaliser, on veut parler de chose pointues", explique David Lopes, membre de l’association BD Ciné Goodies, qui organise l’évènement. Illustration de cette volonté de s’adresser à un public de connaisseur, la tenue de deux conférences : l’une sur les métiers méconnus d’encreur et de coloriste, l’autre sur les comics adaptés de séries et de film (et non l’inverse). Deux expositions sont également prévues. La première rendra hommage au catalan Manuel San Julian et la seconde explorera l’héritage français en matière de comics.

Une dizaine d’auteurs professionnels du monde entier seront présents pour rencontrer le public. "Mahmud Asrar sera là, se réjouit David Lopes. Il a travaillé sur les X-men et sur des séries pour DC Comics [éditeur historique de Batman ou Superman, ndlr]. Nous aurons aussi le croate Esad Ribic, dessinateur pour Marvel [maison d’édition des Avengers, ndlr] et qui travaille sur les grosses publications du moment." 30 artistes amateurs disposeront aussi d’un lieu de rencontre avec les lecteurs afin de se faire connaitre.

Faire défiler vers le haut