Olivier des Sages couv home

Chibanis : mémoires d’une vie d’exilés

L’ouvrage Parcours de vies, vies parcourues est le résultat du travail de l’association L’Olivier des Sages, dont le but est d’accompagner les personnes âgées d’origine étrangère, souvent isolées dans leur vie sociale.

Dans le cadre de ses activités, des “K-fés sociaux” ont été créés à Villeurbanne et dans le 3e arrondissement de Lyon pour permettre à ces personnes de se retrouver et de partager avec les bénévoles de l’association. C’est dans ces deux lieux qu’ont été recueillis les récits et témoignages parfois émouvants de Chibanis (“cheveux blancs” en dialecte arabe) venus s’exiler en France en quête d’une vie meilleure. Des entretiens aujourd’hui réunis dans Parcours de vies, vies parcourues, un véritable travail de mémoire destiné aux jeunes générations.

---

Parcours de vies, vies parcourues, par l’association L’Olivier des Sages, éditions Bellier, 2014, 17 €. Disponible auprès de l’association.

> Une présentation du livre est proposée ce jeudi 23 janvier à 19h30, au théâtre des Célestins, 4 rue Charles-Dullin, Lyon 2e.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut