Ça s’est passé à Lyon un 7 octobre : la ville retrouve son nom

De l'annulation d'un décret révolutionnaire qui prévoyait la destruction de la ville de Lyon et la perte de son nom à la visite du pape Jean-Paul II en 1986, Lyon Capitale rappelle à ses lecteurs les évènements historiques qui ont marqué les 7 octobre lyonnais au fil des siècles.

1536 - Supplice, à la Genette, de Sébastien Montecuculli, accusé d'avoir empoisonné le dauphin François.

1600 - Les commissaires de l'Edit assignent aux protestants, comme lieux de culte dans la Sénéchaussée, Oullins et Charlieu.

1665 - Installation des religieuses de Sainte Elisabeth dans leur troisième couvent, sur la balme Saint Clair : "Les Colinettes".

1794 - Décret de la Convention annulant celui du 12 octobre 1793, qui prévoyait la destruction de la ville, et restituant son nom à la ville de Lyon.

1796 - Loi du 16 vendémiaire an V, restituant aux hôpitaux la jouissance de leurs biens, et confiant leur surveillance aux municipalités qui doivent nommer chacune une commission administrative.

XIXe siècle : la Ville agrandit ses possessions à Loyasse

1807 - La Ville acquiert le domaine Rivay, à Loyasse, pour y établir un cimetière. Le 23 octobre, achat complémentaire de la propriété Antoine Lièvre.

1849 - Mort de Francisque Arban, aéronaute, lors d'une ascension en ballon à Barcelone.

1870 - Le général Bressoles est nommé au commandement de la 8e Division militaire, en place du général Mazure.

1884 - Délibération du Conseil municipal créant des écoles primaires supérieures de garçons, rue Chaponnay, et de filles, rue Mazenod. Ouverture, le même mois.

1888 - Séjour à Lyon du président de la République, Sadi Carnot. Arrivée le 6. Le 8, inauguration de la statue d'André Marie Ampère, pose de la première pierre du monument à la République. Inauguration de l'École normale d'institutrices.

XXe siècle : le pape Jean-Paul II en visite à Lyon

1909 - Les Hospices Civils de Lyon (chargés de l'administration par convention avec l'Assistance publique de Paris) prennent possession de l'hospice Debrousse.

1935 - Mise en service de la nouvelle station émettrice de Radio-Lyon, à Dardilly.

1945 - A Châtillon-d'Azergues, inauguration d'un monument à la mémoire des 52 fusillés du 19 juillet 1944.

1957 - Ouverture d'un parc de stationnement pour automobiles, sur la place Bellecour (moitié Ouest).

1977 - On apprend que Rhône-Poulenc-Chimie-Fine a décidé de fermer le centre de Recherches Techniques Sud, à Saint-Fons.

1978 - Deuxième inauguration de la place Morand complètement achevée.

1980 - Manifestations et défilés contre l'antisémitisme, après l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic, à Paris.

1982 - Au cimetière de la Guillotière, inauguration du jardin du four crématoire.

1984 - La famille d'un bijoutier (Pierre Rey-Coquais) est prise en otage, pour le vol de 100 kilos d'or.

1986 - Visite du Pape Jean-Paul II à Lyon et et dans la région.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut