Unités de la Milice française
(Bundesarchiv

Ça s’est passé à Lyon un 7 janvier : un sénateur tué par la Milice

De l’assassinat de personnalités politiques par la milice de Pétain en 1944 à la démolition de l’usine Rhodiacéta de Vaise en 1987, Lyon Capitale vous rappelle les faits qui ont marqué les 6 janvier lyonnais au fil des siècles.

1305 - Blanche de Chalon donne aux Clarisses la propriété du tènement de la Déserte, sur lequel elle les a établies.

1678 - Ordonnance de l'archevêque séparant la Guillotière de la paroisse de Béchevelin.

1868 - Ouverture d'une bibliothèque du soir au Palais St Pierre

1900 - Lanessan, ministre de la Marine, et Georges Leygues, ministre de l'Instruction Publique, à Lyon, inaugurent l'Institut de chimie dans son nouveau bâtiment, et le buste de Raulin.

XXe : démolition de l’usine Rhodiacéta de Vaise

1914 - Le Conseil municipal décide l'achat de l'hôtel Vitta, avenue de Noailles, pour y loger le gouverneur.

1944 - La Milice, organisation politique et paramilitaire française créée par le régime de Vichy pour lutter contre la Résistance assassine Ambroise-Jules Courtois, ancien conseiller municipal, à Feyzin et Joseph Serlin, ancien secrétaire général de la Ville, sénateur de l'Isère (1933), à Dommartin (La Chicotière).

1985 - Inauguration d'une exposition sur l'informatique, organisée par "I.B.M.", place Bellecour. Dure jusqu'au 3 février. Plus de 100 000 visiteurs.

1987 - A Vaise, démolition des derniers bâtiments de l'usine de la Rhodiacéta.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.
à lire également
Détail d’une planche de “Peur blanche”, la BD parue dans Lyon Capitale n° 784 © Antoine Giner-Belmonte
Avec un site majestueux où deux cours d’eau se rejoignent, impossible de croire qu’il n’y avait pas de Lyon avant 43 avant notre ère et la fondation de Lugdunum. La présence humaine est attestée sur ces terres dès -29000.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut