Le préfet Alexandre Angeli à la cérémonie annuelle du cimetière de Chasselay (1942)
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Ça s’est passé à Lyon un 3 décembre : le préfet jugé pour collaboration

De la visite de Marie de Médicis en 1600 à la création de l’Omnium lyonnais de chemins de fer et tramways en 1895, Lyon Capitale vous rappelle les faits qui ont marqué les 3 décembre lyonnais au fil des siècles.

1512 - Bulle pontificale interdisant la ville de Lyon aux marchands et transférant les foires à Genève, pour punir la ville d'avoir accueilli le Concile de Pise-Milan.

1600 - Entrée de la reine Marie de Médicis (N.B. : elle avait épousé Henri IV par procuration, à Florence, le 5 octobre).

1658 - Feu de joie sur la Saône (sur deux bateaux), préparé par Jacques Mimerel, donné en l'honneur des princesses de Savoie.

1793 - Exécution de Jean-Jacques-François Millanois, avocat du Roi en la Sénéchaussée, membre de l'Académie. Lyon. (Né le 22 octobre 1749, à Lyon).

1794 - Installation solennelle de Salamond, maire de Lyon.

XIXe : création de l'Omnium lyonnais de chemins de fer et tramways

1805 - Installation du séminaire St Irénée dans les bâtiments restaurés de la place Croix Paquet.

1831 - Entrée à Lyon du duc d'Orléans, du maréchal Soult et de nombreuses forces armées.

1851 - Arrêté du général de Castellane dissolvant les "Sociétés fraternelles" (coopératives de consommation).

1870 - La brigade Crémer (1ère et 2ème légions du Rhône) livre un combat victorieux contre une brigade badoise à Châteauneuf en Côte d'Or.

1895 - Acte constitutif de l'Omnium lyonnais de chemin de fer et tramways", reçu P. Bernard notaire à Lyon. Création et exploitation de réseaux urbains de tramways dans nombreuses villes françaises.

XXe : le préfet collaborationniste du Rhône condamné à mort

1903 - Incendie 25 quai de l'Archevêché (notamment chez M. Fellot, notaire). Mort d'un pompier.

1944 - Jugé pour Collaboration, Alexandre Angéli, préfet du Rhône de 1940 à 1944, est condamné à mort par la Cour de Justice de Lyon. (L'arrêt est cassé pour vice de forme par la Cour d'Appel de Lyon, le 10 décembre).

1985 - Pose de la première pierre d'un immeuble de 90 logements construits par la SACVL à Gerland (angle av. Debourg-rue M. Mérieux).

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.

à lire également
L’historien Bruno Benoit, chez lui, à Lyon, en 2017 © Tim Douet
Historien, gardien de la lyonnitude, Bruno Benoit n’a jamais cessé de porter un regard à la fois bienveillant et critique sur Lyon. Lorsque Gérard Collomb est élu en 2001, il explique son succès en lançant “Lisez Bruno Benoit !” Quel regard porte aujourd’hui l’historien sur le retour de l’ex-ministre de l’Intérieur à Lyon ?
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut