Le préfet Alexandre Angeli à la cérémonie annuelle du cimetière de Chasselay (1942)
Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Ça s’est passé à Lyon un 3 décembre : le préfet jugé pour collaboration

De la visite de Marie de Médicis en 1600 à la création de l’Omnium lyonnais de chemins de fer et tramways en 1895, Lyon Capitale vous rappelle les faits qui ont marqué les 3 décembre lyonnais au fil des siècles.

1512 - Bulle pontificale interdisant la ville de Lyon aux marchands et transférant les foires à Genève, pour punir la ville d'avoir accueilli le Concile de Pise-Milan.

1600 - Entrée de la reine Marie de Médicis (N.B. : elle avait épousé Henri IV par procuration, à Florence, le 5 octobre).

1658 - Feu de joie sur la Saône (sur deux bateaux), préparé par Jacques Mimerel, donné en l'honneur des princesses de Savoie.

1793 - Exécution de Jean-Jacques-François Millanois, avocat du Roi en la Sénéchaussée, membre de l'Académie. Lyon. (Né le 22 octobre 1749, à Lyon).

1794 - Installation solennelle de Salamond, maire de Lyon.

XIXe : création de l'Omnium lyonnais de chemins de fer et tramways

1805 - Installation du séminaire St Irénée dans les bâtiments restaurés de la place Croix Paquet.

1831 - Entrée à Lyon du duc d'Orléans, du maréchal Soult et de nombreuses forces armées.

1851 - Arrêté du général de Castellane dissolvant les "Sociétés fraternelles" (coopératives de consommation).

1870 - La brigade Crémer (1ère et 2ème légions du Rhône) livre un combat victorieux contre une brigade badoise à Châteauneuf en Côte d'Or.

1895 - Acte constitutif de l'Omnium lyonnais de chemin de fer et tramways", reçu P. Bernard notaire à Lyon. Création et exploitation de réseaux urbains de tramways dans nombreuses villes françaises.

XXe : le préfet collaborationniste du Rhône condamné à mort

1903 - Incendie 25 quai de l'Archevêché (notamment chez M. Fellot, notaire). Mort d'un pompier.

1944 - Jugé pour Collaboration, Alexandre Angéli, préfet du Rhône de 1940 à 1944, est condamné à mort par la Cour de Justice de Lyon. (L'arrêt est cassé pour vice de forme par la Cour d'Appel de Lyon, le 10 décembre).

1985 - Pose de la première pierre d'un immeuble de 90 logements construits par la SACVL à Gerland (angle av. Debourg-rue M. Mérieux).

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.

à lire également
La fête du Mondial bat son plein à Lyon. Un peu grâce aux rares animations réussies par la municipalité. Surtout grâce à la fièvre contagieuse des supporters étrangers venus encourager leurs équipes. La semaine dernière, les Mexicains ont embrasé la ville trois jours durant. Mais à Gerland ou même à Geoffroy-Guichard, on attend toujours le match qui fera vraiment vibrer les foules.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

La revue du web
Faire défiler vers le haut