Villeurbanne : l'immigration et l'identité nationale sans tabou

Alors que le candidat UMP à la présidentielle Nicolas Sarkozy a provoqué un grand émoi en annonçant son intention de créer un ministère de l'immigration et de l'identité nationale, Villeurbanne, ville socialiste, n'hésite pas à faire travailler les enfants de ses écoles sur ces thèmes, grâce à une mallette pédagogique conçue en lien avec le centre "mémoire et société" qui devrait ouvrir ses portes en décembre 2007. "Pourquoi nos parents ou grands-parents ont-ils connu un parcours migratoire ? Et pourquoi vit-on ensemble aujourd'hui ; quelles sont les valeurs communes de notre République ?" résume l'institutrice Anne Torres, qui teste depuis un an cet outil qui comprend frise chronologique, carte du monde, questionnaire aux familles, textes, chansons et autres travaux d'arts plastiques. "Cette mallette a permis aux élèves de découvrir leurs origines, d'en parler chez eux, et d'en être fiers ! Car beaucoup ne savent pas qui ils sont, d'où ils viennent, et en sont mal à l'aise". "C'est un outil assez magique ! Ça décomplexe les enfants ça les met sur un pied d'égalité et de fraternité" poursuit Sonia Bove, adjointe au patrimoine architectural et à la mémoire.
La petite Dacha trace le parcours de ses parents sur une carte du monde accrochée au tableau : "ma maman est venue du Kazaksthan, mon papa de Russie. Mon papa a trouvé du travail en France et ils sont venus ici". Suleymane : "mon papa vient de Guinée, il a rencontré ma maman au Sénégal". François : "maman vient des Philippines et papa de Paris". "Très peu d'élèves sont originaires de Villeurbanne" commente l'institutrice. A Villeurbanne, "jeune" ville ouvrière peuplée par plusieurs vagues d'immigration, "nous sommes tous venus d'ailleurs et devenus d'ici" aime à rappeler le maire Jean-Paul Bret pour qui les mots "immigration" ou "identité nationale" "ne méritent aucune opprobre". "C'est leur association, dans un contexte particulier et au sein d'un ministère qui paraît suspecte..." poursuit le maire socialiste.

La première mallette pédagogique "chemins en devenir - histoire des populations de Villeurbanne" est destinée au cycle 2 (grande section de maternelle - CP - CE1). La mallette pour le cycle 3 est en préparation.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut