Vents violents : alerte maintenue dans le Rhône

En cette veille de Noël, le vent va encore forcir en cours d'après-midi, prévient la préfecture. Les rafales pourraient atteindre 90 à 110 km/h, voire 120 sur les hauteurs du département du Rhône. Une tempête qui se poursuivra jusqu'en fin de nuit avec l'arrivée de la pluie, comme le confirme notre météorologue Olivier Cèbe.

L'alerte orange est donc maintenue sur le Rhône. L'axe de vent le plus fort concerne le Lyonnais et le Val de Saône ainsi que les hauteurs qui bordent l'axe Rhône-Saône. La pluie, attendue en début de soirée se renforcera en seconde partie de nuit.
Le vent n'a pas causé d'événement majeur pour le moment. Les services de secours ont relevé, à 10 heures, 70 interventions mineures. Aucune perturbation notable n'a été relevée à ce stade par les gestionnaires des réseaux électrique et téléphonique et par les gestionnaires de voirie.

Des prévisions qui sont confirmées par notre météorologue Olivier Cèbe, pour qui il y a deux caractéristiques à retenir pour le temps de la nuit prochaine et de la journée de Noël sur Lyon et sa région : une grande douceur jusqu'en milieu de nuit et des efforts particuliers de celui qui en est le responsable : le vent de Sud qui souffle à 65 - 70 km/h avec des rafales qui pourraient atteindre 105 km/h (ce qui nous vaut la vigilance orange sur les départements de Rhône-Alpes et limitrophes). On pourrait même mesurer des pointes à 130 km/h sur les massifs.

Olivier Cèbe ajoute qu'aux pluies faibles qui succèderont en fin d'après-midi au temps couvert, viendront se greffer demain quelques fortes averses sous un vent de Sud affaibli mais qui poussera encore quelques rafales à 65 - 70 km/h. Une nette accalmie s'installera tout de même à la mi-journée. Quant aux températures élevées (13 à 15° au mieux cet après-midi), elles vont rejoindre des normes de saison demain en plafonnant à 9° avec un ressenti de fraîcheur en milieu de journée (6° de ressenti).

Dégager les rebords des fenêtres

Dans le Rhône, la préfecture rappelle les consignes de sécurité à suivre en cas de fortes rafales : limiter ses déplacements ou, au moins, sa vitesse sur route car la trajectoire des véhicules peut être déviée sous l’effet du vent. La circulation routière peut également être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

En ville, il faut être vigilant face aux chutes possibles d’objets depuis les toits. Si vous avez oubliez vos lumignons sur les rebords de vos fenêtres, c'est le moment de les ranger. Enfin, si vous rencontrez un problème électrique ou de toiture, ne vous aventurez pas à agir seul sous peine d'accident, contactez un professionnel.

Plus d'informations sur l'épisode venteux sur le site http://www.meteofrance.com

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut