Lyon sous la neige

Vague de froid et flocons attendus jeudi à Lyon

Lyon, les Monts d'or et surtout les Monts du Lyonnais devraient recevoir quelques flocons dans les deux jours à venir, avec une chute importante des températures à partir de demain. Le Grand Lyon met en place son dispositif hivernal avec une nouveauté cette année, des capteurs installés sur les routes pour diminuer la quantité de sel étendue. Précisions.

Une vague de froid va s'abattre sur la plaine de Lyon. Alors qu'hier Météo France enregistrait 16° au plus chaud de la journée à Lyon, il fait 9° aujourd'hui. On passe progressivement d'un flux de sud à un flux de nord, perdant 5 à 6°. Les températures reviennent en réalité à la normale ces mardi et mercredi. Demain après-midi, il fera 7°. Après-demain, jeudi, il fera 5° maximum l'après-midi.

Le matin, il fera 5° mercredi matin, 3° jeudi matin et enfin 0 degré vendredi matin.

Avec un vent de nord à nord-est assez soutenu et des rafales à 60, 70 km/heure mercredi. Jeudi, le vent du nord faiblira, il soufflera en moyenne à 40km/h. Vendredi, il sera presque absent.

Les précipitations, localement soutenues, vont reprendre cet après-midi, elles se poursuivront demain toute la journée. Jeudi, ce sera la fin de l'épisode pluvieux. Mais le matin quelques flocons sont attendus.

1 cm de neige sur les hauteurs ce soir, des flocons à Lyon jeudi matin

La neige est attendue à 800 mètres dans les Monts du Lyonnais cette nuit. Sur les cols d'Izeron et, plus loin, en direction de Tarare. Il neigera aussi peut être quelques flocons à 600 mètres dans les Monts d'Or mercredi. Jeudi matin, il pourrait même neiger en plaine puisque la limite pluie neige s'abaissera à 450 mètres ce jour-là. Ce qui devrait donner quelques flocons mêlés de pluie à Lyon jeudi matin. De la neige qui ne devrait pas tenir, sauf sur les hauteurs.

Jeudi après-midi, cette vague de précipitations devraient donner des blanchiments un peu plus conséquents, notamment à Limonest où la neige fondera dans l'heure qui suit. Jeudi soir, le temps deviendra sec en plaine dans le Grand Lyon. Les précipitations pourront se poursuivre encore sur les hauteurs.

Vague de froid jusqu'à mardi prochain

Ce week-end, le froid s'installe au moins jusqu'à mardi, Météo France prévoit des températures négatives le matin, de deux à trois degrés inférieures aux normales saisonnières, et positives en journée, mais inférieures à 3°, 5° en dessous des températures de saison. Le froid s'installe.

Pour répondre à la neige et au verglas, les équipes du Grand-Lyon indiquent qu'elles sont prêtes à intervenir localement. De la bouillie de sel, de la saumure pour une action immédiate et du sel pour une action différée, pourrait être projetée localement sur les axes sensibles ces prochains jours.

Le Grand Lyon précise qu'il installera cette année pour la première fois des capteurs sur neuf sites afin d'évaluer la meilleure quantité de sel à projeter sur les routes. Des capteurs de voirie qui mesureront la température et l'humidité de la chaussée pour les comparer aux mesures issues des modélisations météorologiques. Le test donnera ses premiers résultats en mars pour une mise en service opérationnelle l'hiver 2013/2014. Le sel coûte cher en effet à la collectivité – une tonne de sel coûte 100 euros - , le Grand Lyon en stocke au moins 83 600 tonnes chaque année en prévision du traitement des routes.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut