Uranium d'Areva : un Nigérien témoigne

L'uranium étant utilisé comme combustible nucléaire.

Pourtant, selon le classement 2007/2008 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Niger se situe à l'avant-avant-avant dernière place de l'indice de développement humain*. En face, le groupe Areva faisait plus de 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de 2007.

Les activités minières d'Areva et ses filiales au Niger, c'est aussi la pollution de l'environnement, notamment les cours d'eau, la dispersion de matières radioactives dans le domaine public, l'absence de confinement des résidus radioactifs, de graves anomalies dans les plans de surveillance, la violation des limites de dose internationales, des carences graves dans le contrôle des pouvoirs publics...

Rhône-Alpes, l'une des régions les plus nucléarisées de la planète, est indirectement touchée par ces problématiques autour de l'extraction de l'uranium. De Narbonne, l'uranium arrive par centaine de tonnes dans l'usine d'enrichissement du Tricastin (Drôme - Vaucluse), puis part par la route à l'usine FBFC de Romans (Drôme) dans les unités de fabrication de combustibles nucléaires, avant de rejoindre les centrales du Bugey (Ain), de Cruas (Ardèche), du Tricastin et de St Alban (Isère)

Almoustapha Alhacen, également président de l'association Aghirin'man pour la protection de l'environnement, était invité, cette semaine, par la Criirad (Valence) et le réseau Sortir du nucléaire (Croix-Rousse). Il revient pour Lyon Capitale sur cette indécence, évoque les dangers sur la santé humaine et l'environnement. 'Les Européens doivent comprendre, au moment où ils chauffent leurs maisons, que les Nigériens n'ont pas de lumière et n'ont pas de quoi manger. La famine, c'est aussi ça'.

* l'Indice de développement humain évalue le niveau de développement humain sur la base de l'espérance de vie, du taux d'alphabétisme des adultes et du taux de scolarisation à l'école au primaire, au secondaire et au troisième cycle.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut