Une pyramide de chaussures à Lyon pour soutenir Handicap International

Handicap International va organiser la 21e édition des pyramides de chaussures le 26 septembre prochain à Lyon comme dans toute la France.

Cet événement pour soutenir les victimes de guerre aura lieu dans une vingtaine de villes françaises, où les citoyens seront invités "à venir lancer une paire de chaussures pour constituer une pyramide, explique l'association organisatrice, Handicap International. Un geste symbolique pour soutenir les victimes des guerres qui en ont perdu l’usage."

Au programme de cette journée, une immersion dans le quotidien d’une ville bombardée et jonchée de restes explosifs de guerre. Un parcours interactif et pédagogique permettra au public d’échanger avec des professionnels du terrain, d’assister à des démonstrations de déminage ou encore d’apprendre à marcher avec une prothèse. Les enfants pourront aussi être sensibilisés à différentes thématiques liées à l'action de Handicap International, à travers des jeux, courts-métrages, handisport, éducation aux risques et autres.

En 2014, chaque jour, 114 personnes ont été tuées ou blessées par une arme explosive

Après trente ans de combat contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM), qui ont abouti aux traités d’Ottawa et d’Oslo les interdisant, Handicap International continue de lutter contre les armes qui visent les civils, victimes innocentes des conflits - et pour le respect du droit international humanitaire. Un combat toujours d'actualité puisqu'en 2014, chaque jour, 114 personnes ont été tuées ou blessées par une arme explosive. 92 % de ces 114 personnes étaient des civils.

"À travers les pyramides de chaussures, Handicap International souhaite alerter le grand public et la communauté internationale sur l’urgence et la gravité de la situation humanitaire : l’utilisation des armes explosives en zones peuplées a des effets dévastateurs sur les habitants à court comme à long terme. Elles tuent, mutilent et blessent sévèrement des victimes innocentes et sont un obstacle à la reconstruction du pays une fois que le conflit a pris fin", a ajouté l'association par voie de communiqué.

1 commentaire
  1. japangeeck - dim 22 Nov 15 à 23 h 49

    Quelle belle initiative que cet événement et espérons une prise de conscience à travers la pyramide de chaussures. La boutique des sneakers LED et lumineuse se joint à cette démarche et donne tout son soutien à ce type de manifestation.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut