Une opération filmée en direct au CHU Edouard Herriot

Avec l'Allemagne et le Japon, le centre hospitalier Edouard Herriot de Lyon est connu pour être à la pointe de cette technique, et spécialement en matière de gastro-entérologie et de mucosectomie endoscopique.

C'est au niveau de la paroi digestive et notamment de l'œsophage que s'exprime tout l'intérêt de l'endoscopie digestive, qui permet d'éviter les interventions chirurgicales lourdes et d'éradiquer les surfaces muqueuses à risque de cancer. A Lyon, les experts de l'endoscopie digestive enseignent aujourd'hui leur savoir-faire aux chirurgiens afin de généraliser la pratique. L'une des autres finalités de cette rencontre est de concrétiser des essais cliniques prévus à l'hôpital Edouard Herriot pour développer les possibilités d'endoscopies thérapeutiques et de faire évoluer le système des endoscopes pour faciliter la dissection.

Julien Lamy

à lire également
Nommé ministre de la Santé à la veille de l’épidémie de coronavirus, Olivier Véran se retrouve aujourd’hui à gérer la plus grave crise sanitaire depuis plus d’un siècle en France. Une mission dont le conseiller régional grenoblois s’acquitte jusqu’à présent avec un sérieux et une pédagogie salués.
Faire défiler vers le haut