archives départementales du rhône
©archives.rhone.fr

Une nouvelle vie pour les archives départementales

Le nouveau bâtiment des archives départementales du Rhône, dans le quartier de la Part-Dieu, ouvre ce lundi au public après six mois de déménagement. Un écrin tout neuf de 13 500 m².

Inaugurées vendredi dernier, les nouvelles archives départementales du Rhône ont ouvert leurs portes au public ce lundi matin. Les visiteurs peuvent découvrir les 13 500 m² de ce bâtiment tout neuf, dans le quartier de la Part-Dieu (3e arrondissement).

Le nouvel édifice, qui aura coûté 46 millions d’euros (37 millions pris en charge par le département, 9 par l’Etat), accueille plus de 500 000 documents, ce qui représente près de 40 km linéaires d’archives alors que le bâtiment peut en accueillir jusqu’à 70.

Au rayon des nouveautés, il sera désormais possible de consulter un maximum de 20 documents par jour, contre 10 auparavant. Des permanences de la Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais sont également mises en place tous les mardis de 14h à 16h45.

À cette occasion, la station du tramway T4 Félix-Faure, qui dessert le nouveau bâtiment, est renommée "Archives départementales". Pour fêter l’événement, des visites gratuites sont organisées toute la semaine à 10h, 14h et 16h.

à lire également
Faire défiler vers le haut