Une bombe de la seconde guerre mondiale désamorcée lundi à Vénissieux

Découverte sur un chantier le 24 juin, une bombe américaine de la seconde guerre mondiale sera désamorcée lundi 6 juin à Vénissieux. Un important périmètre de sécurité va être établi.

Après la bombe nazie sous le pont Lafayette à Lyon, un autre résidu de la seconde guerre mondiale sera extirpé du sol, lundi 6 juin à Vénissieux. Cette fois-ci, l’opération représentera un vrai danger puisque "le système d’amorçage de l’engin est particulièrement sensible", selon la préfecture.

Trouvée sur un chantier de terrassement rue Paul-Bert, la bombe contient 250 kg d’explosif. Elle est pour l’instant enterrée sous plusieurs mètres de terre, ne pouvant être déplacée.

Sécuriser le périmètre

L’opération de lundi prochain va nécessiter l’établissement de deux périmètres de sécurité. Le premier, de 150 mètres autour de la bombe, imposera l’évacuation de toutes formes de vie dans son aire. Les individus ne pourront donc pas se retrancher derrière les murs des bâtiments alentours. Ils devront quitter les lieux au plus tard à 7h30 du matin, en ayant fermé les fenêtres de leur logement. Le second périmètre, de 500 m de diamètre, imposera le confinement des habitants chez eux, toutes fenêtres closes là aussi. Niveau transport, la ligne T4 n’ira pas plus loin que la gare de Vénissieux, le temps de l’opération. Celle-ci devrait durer la matinée. Un coup de sirène signalera son commencement, deux résonneront une fois le désamorçage avéré.

Le stade Laurent-Gerin accueillera les déplacés du jour, qui seront pris en charge par les services municipaux. Ceux-ci vont entreprendre dans les prochains jours une campagne d’information sur l’évènement, à destination des habitants.

Pour toute information ou questionnement, contacter le TOP : 04 72 51 52 53

Le plan de déviation de la circulation est consultable sur le site de la ville www.ville-venissieux.fr

Les personnes extérieures à la commune sont invitées à éviter ce secteur et à utiliser le boulevard Laurent Bonnevay.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut