tunisie

Tunisie : 2000 personnes saluent le départ de Ben Ali

@ Houcine Haddouche

PHOTOS - Dans le cadre de la journée de solidarité internationale, différentes organisations syndicales, politiques et des associations* lyonnaises ont organisé samedi à Lyon une grande manifestation. A la base, le mot d'ordre défini une semaine plus tôt était la lutte contre le président Ben Ali et l'appel au respect des peuples du Maghreb : Algérie et Tunisie en tête. Finalement, les manifestants ont salué le départ du président déchu, lâché par l'armée qui avait quitté le pouvoir la veille. 2 000 Maghrébins, beaucoup de jeunes Tunisiens et quelques citoyens de gauche aux idées anti-colonialistes notamment, ont défilé devant les consulats des deux pays, rue Foch et rue Vauban à Lyon 6e. Ils ont traversé les quartiers chics de la ville de 10h30 à 12h, le sourire aux lèvres, conscients de vivre un moment historique.

(*) AGIR ensem­ble pour les Droits de l’Homme, Ligue des Droits de l’Homme, Fédération des Tunisiens pour la Citoyenneté des deux Rives (FTCR), la Gauche Unitaire, Europe Ecologie-les Verts, les fédé­ra­tions du Rhône du PS et du PC, ATTAC-Rhône, le Parti de Gauche, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature à Lyon, le MAN, le mou­ve­ment des Jeunes Socialistes, le Mouvement des Jeunes Communistes, Témoins, Union syn­di­cale Solidaires Rhône, Parti des Indigènes de la République, unef, CGT Educ’Action du Rhône, FSU, Observatoire lyon­nais pour la défense des liber­tés fon­da­men­ta­les en Tunisie, NPA 69, UJFP, CIMADE, VORACES, FSQP Rhône-Alpes, Mouvement de la Paix du Rhône…

à lire également
Ce lundi, la CGT cheminots a manifesté devant les locaux du Progrès à Lyon. Ils estiment que les articles de la rédaction à leur égard desservent leur cause. “Le Progrès, menteur, collabo” a été inscrit au pied de la porte d'entrée du bâtiment.
7 commentaires
  1. Contribuable Lyonnais - 17 janvier 2011

    Amis tunisiens, ne vous laissez pas influencer par tous ces organismes bobos gauchistes français qui ne connaissent la Tunisie que par les hôtels-clubs où ils se rendent pendant leurs congés. Prenez votre destin en main, n'attendez rien de vos élites et des élites françaises donneuses de leçons. Constituez-vous votre destin démocratique !

  2. bruno - 17 janvier 2011

    Ce que l'article ne dit pas c'est qu'une seconde manifestation, spontané, a eu lieu l'après-midi et a rassemblé encore plus de personnes (environ 3000-4000), rejoint ensuite par les 500 participants à la manifestation contre la répression du mouvement social d'octobre dernier. Cinq arrestations ont par ailleurs eu lieu alors que la manifestation s'est déroulé sans incidents.

  3. Tello - 17 janvier 2011

    Et oui Contribuable Lyonnais et bruno. 100% d'accord. Un simple test : cherchez les sites des associations ou clubs ou j'sais pas quoi des trucs cités en bas de l'article. C'est simple (Sélectionner activer search... désolé c'est google). Vous allez constater que personne n'en avait rien a cirer de la véritable situation de la Tunisie. Bonne lecture. Alors ce genre de manif...

  4. dclauzel - 18 janvier 2011

    Le Parti Pirate Rhône-Alpes aussi était présent.Notre compte-rendu de la manifestation est d'ailleurs en ligne : http://partipirate.org/blogs/rhone-alpes/2011/01/16/compte-rendu-de-manifestation-anti-loppsi/

  5. M. Pignon de lyon - 19 janvier 2011

    Le PS aussi était présent malgré l'amitié qui lie plusieurs de ses membres élus au clan Ben Ali. Mme Belkacem devrai même organiser une contre manifestation (voir article http://www.rue89.com/2011/01/19/des-femmes-dinfluence-pour-vendre-la-tunisie-de-ben-ali-186304 ).

  6. Contribuable Lyonnais - 19 janvier 2011

    La faillite morale et intellectuelle de nos élites politiques et notables sont l'aboutissement des révoltes qui grondent de partout dans le monde.

  7. Tello - 19 janvier 2011

    @dclauzel Ok pour le compte-rendu. Heureusement. Je parle de vos commentaires, articles ou post avant les évènements. Depuis déjà pas mal de temps je vais régulièrement sur votre site. Je n'ai jamais rien lu sur le sujet. Vous récupérez. Un point c'est tout. Rassurez vous, vous n'êtes pas le seul, moi le premier. Reconnaissez que la Tunisie nous intéressait uniquement pour ses forfaits touristiques a prix imbattables. Non? Et éventuellement pour l'épicier du coin ouvert jusqu'à 2h du mat... Alors, je le répète : ce genre de manif... me fait bien rigoler. Et j'ai pas envie de rigoler.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut