Transport métropolitain : baisse des tarifs d'abonnement

Circuler librement entre Lyon, St-Etienne, Bourgoin et Vienne coûtera moins cher à partir du 1er septembre prochain. Une évolution qui découle du syndicat métropolitain de transport nouvellement créé.

C'était la promesse du syndicat métropolitain des transports, quand il a été officiellement créé en janvier dernier. Les abonnements mensuels combinés à trois réseaux de transports parmi les quatre existant baissent. La nouvelle grille tarifaire sera en vigueur en septembre prochain. Par exemple, circuler librement entre St-Etienne et Lyon, en prenant indifféremment trains, trams, métros et bus coûtera 136 euros, contre 157 actuellement. Ce sont les syndicats de transport qui vont compenser les manques à gagner, à commencer par la Région et le Sytral, premiers contributeurs au dispositif. Et il a fallu tout le poids politique de Jean-Jack Queyranne, président du syndicat métropolitain des transports pour y parvenir.

A plus long terme est envisagée une véritable carte orange à la Parisienne (1), avec un tarif variant selon la zone. "En Ile-de-France, il y a un seul syndicat, un seul bassin de vie, et des réseaux contigus", souligne toutefois un collaborateur de Jean-Jack Queyranne.

Prix total des 3 abonnements Tarif actuel Nouveau tarif
Lyon+TER+St-Etienne 207,60 157 136
Lyon+TER+Bourgoin 162,30 130 108
Lyon+TER+Vienne 146,70 112,90 108

(1) La carte orange s'appelle désormais Pass Navigo.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut