Sytral Mobilités lancera le 8 septembre une enquête publique concernant la future ligne de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL). Les Grands Lyonnais auront ensuite un mois pour donner leurs avis.
Alors que le mois dernier, l’agence d'architecture hollandaise OMA dévoilait les premières images du futur pond d'environ 200 mètres qui reliera le quai Rambaud (2e arr.) au quai Rousseau à La Mulatière, le projet du TEOL se poursuit. Dans un communiqué diffusé ce lundi, Sytral Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en commun de Lyon (TCL) annonce lancer une enquête publique du 8 septembre au 8 octobre prochains.
Lire aussi : Pourquoi le futur tramway express relance le débat sur l'avenir de l'ouest lyonnais
Plusieurs modalités disponibles
Durant ce mois, les Lyonnais et Grands Lyonnais pourront consulter le dossier d’enquête publique dans différentes mairies (mairies du 2e arr., du 5e arr., de Sainte-Foy-lès-Lyon, de Francheville, Tassin-la-Demi-Lune, La Mulatière et au siège de Sytral Mobilités), rencontrer le commissaire enquêteur, également dans les mairies précédemment citées, et donner leurs avis, à la fois sur les registres papiers mis à disposition dans les mairies, par courrier au commissaire enquêteur (l’adresse sera bientôt communiquée), par mail (enquete-teol@mail.registre-numerique.fr) ou sur le site dédié.
Pour rappel, le TEOL permettra à l’horizon 2032 de relier Lyon à La Mulatière en passant par les secteurs d'Alaï et de Libération à Tassin-la-Demi-Lune, le 5e arrondissement de Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon et le centre via le sud de la Presqu'île à Confluence (2e arr.) et Jean Macé (7e arr.). Cinq nouvelles stations seront créées et les dessertes des tramways T1 et T2 seront mutualisées. Les tramways circuleront de 4h30 à 1 heure avec une fréquence d’une rame toutes les 5 minutes en heure de pointe. 50 000 passagers quotidiens sont attendus sur cette nouvelle ligne.

Lire aussi : TEOL : "Un métro à Tassin s'accompagnerait d'une densification massive" juge Nadine Georgel
Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport d'une métropole: Paris/Lyon/Lille/Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD !