Tournoi de foot amputé lors d'une journée Sport2Job
© Sport2Job

Sport2Job : 1re édition à Lyon pour les demandeurs d'emploi handicapés

Alors que le chômage augmente chez les personnes en situation de handicap, entreprises et demandeurs d'emploi se retrouveront le 17 octobre au Matmut Stadium de Gerland pour une journée ludique autour du handicap. Sport et gastronomie seront également au rendez-vous.

Pour la première fois à Lyon se tiendra le 17 octobre l'événement Sport2Job, organisé par Talentéo. Au cours d'un événement ludique, des demandeurs d'emploi en situation de handicap rencontreront des entreprises. Quelques jours avant la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, Talentéo et l'Agefiph (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) se lient pour "favoriser l’inclusion professionnelle au travers de rencontres sportives faisant découvrir la réalité du handicap de manière ludique" rapporte dans un communiqué Stéphane Rivière, fondateur et président de Talentéo.

Taux de chômage en hausse chez les personnes handicapées

Le taux de chômage chez les personnes atteintes de handicaps est de 19 %, soit 500 000 personnes sans emploi. Souvent dans des situations délicates lorsqu'il s'agit de trouver un travail, les personnes handicapées souffrent d'une méconnaissance générale. Comparé à 2016, le taux de chômage est 1,9 fois supérieur. C'est pour pallier ces difficultés que se tiendra le 17 octobre au Matmut Stadium de Gerland la première édition lyonnaise de Sport2Job.

Un cadre convivial

C'est pour éviter les cadres parfois austères des entretiens officiels, Talentéo propose pour cette journée des activités conviviales pour rapprocher les publics. En compagnie de Grégory Cuilleron, chef lyonnais, Gregory Coupet, ancien gardien de l'OL ou encore Angelina Lanza, médaillée de bronze en saut en longueur aux championnats du monde d'athlétisme handisport. Foot amputé, tennis fauteuil, rugby fauteuil ou encore défis culinaires, les participants pourront dans une ambiance légère se familiariser avec les situations de handicap, pour faciliter ainsi les rapports entre entreprises et demandeurs d'emploi.

à lire également
Un duo bénévole-réfugié en plein montage du festival Lyon BD © Tim Douet – juin 2018
Dans le cadre de Lyon BD, la galerie de la place des Terreaux accueille du 5 au 10 juin une exposition sur les réfugiés dans la BD. Mais le festival va plus loin, intégrant à son équipe de bénévoles des réfugiés membres de l’association Singa.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut